FONDATION LES 7 DOIGTS DE LA MAIN I Création et production de nouvelles oeuvres originales I Soutien de la relève en favorisant les échanges, les résidences de création et le mentorat I Engagement auprès des communautés  I Préservation du patrimoine immatériel de la compagnie I Développement durable de la compagnie.

Conseil d’administration
Président de la Fondation
François Dépelteau
Président de FD Consultant Inc. monsieur Dépelteau est Ingénieur civil et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets, il possède une solide expérience de plus de 35 années dans le domaine du bâtiment : de la gestion de projets à la gestion immobilière et au « facility management » en passant par la promotion immobilière. Il a cumulé des postes de direction dans des sociétés d’envergure nationale et internationale et il été un pionnier dans le développement de l’impartition de la gestion d’infrastructures et du « facility management » au Canada. M. Dépelteau a développé de nombreux immeubles à bureaux de prestige et industriels au Canada. De nombreux projets de toute nature ont vu le jour sous sa direction ou sa supervision : bureaux, hôpitaux, immeubles commerciaux et industriels, laboratoires, etc. Monsieur Dépelteau a été Président - directeur général d’ENGIE Services Inc. jusqu'en 2017, filiale du Groupe ENGIE et qui assure l’exploitation et la maintenance des installations techniques dans des immeubles de tous types et desservant plus de 25 millions de pieds carrés en Amérique du Nord. Il a établi avec succès les activités d’ENGIE en exploitation et maintenance de systèmes aéroportuaires, ainsi que dans les PPP au Canada et aux États-Unis. Il a toujours été impliqué activement au sein d’associations professionnelles ainsi que d’organismes communautaires et caritatifs.
Trésorier de la Fondation
Thomas Lightburn
Thomas Lightburn a une longue carrière en film et divertissement au Canada et à l'international, ayant lancé plusieurs compagnies canadiennes de distribution de films et de théâtre. En Amérique du Nord, il a produit Sing of a Long Sound of Music, Slava's Snow Show et le Spiegeltent original à New York. Depuis 10 ans, il collabore avec Les 7 Doigts pour la diffusion de leurs spectacles dans plusieurs théâtres Nord-Américains. Il fût premier investisseur de plusieurs "starts-up" en Colombie-Britannique telles que Azure Dynamics ou Radient Technologies et il est actuellement président de Mazza Innovations. Résident de Vancouver depuis de nombreuses années, Thomas est très actif dans sa communauté. Il a siégé et siège encore au sein de plusieurs conseils d'administration d'organismes non-lucratifs. Il est aussi entraîneur de basket à la Kitsilano High School.
Vice-président de la Fondation
Nassib El-Husseini
Politologue, auteur notamment de l’Occident Imaginaire aux éditions du PUQ, tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non-gouvernementales québécoises canadiennes et internationales, il tombe sous le charme d’une tribu des temps actuels : Les 7 doigts de la main. He ran away with the circus dit l’adage mais dans son cas, c’est pour assumer la direction générale d’un fleuron des arts de la scène montréalaise. Nassib est président du conseil d’administration de CINARS (Conférence International des Arts de la Scène) et membre du Conseil des Arts de Montréal.
Secrétaire de la Fondation
Danielle Sauvage
Consultante en gestion culturelle. Danielle Sauvage est depuis 2015 directrice de la campagne de financement du collectif de création Les 7 doigts de la main. De 2002 à 2013, elle a occupé le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme para-municipal qui appuie la création, la production et la diffusion de quelque 400 compagnies artistiques montréalaises. Gestionnaire culturelle chevronnée, elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d'Architecture et, pendant quatorze ans (1987-2001), occupé le poste de directrice des communications et du développement au Musée des beaux-arts de Montréal. Diplômée en sciences politiques de l'Université de Montréal, Danielle Sauvage siège à de nombreux conseils d'organismes sans but lucratif, dont la Fondation du Grand Montréal, dont elle préside également le comité de subventions, le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la Fondation Guido Molinari et Goodness TV. Elle est également membre du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, membre du Comité philanthropie et du Club des Ambassadrices du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), membre fondateur de Culture Montréal, et mentor dans le cadre du programme de mentorat culturel de l’École des HEC.
Administrateur de la Fondation
Éric Batiot
Administratrice de la Fondation
Isabelle Chassé
À 5 ans, Isabelle dessine une trapéziste et décrète que c’est son avenir qu’elle vient de tracer ; à onze ans, elle tombe sur une annonce d’école de cirque dans le journal local et s’y fait inscrire par sa mère. La québécoise est vite intégrée dans un programme intensif de contorsion à l’École nationale de cirque de Montréal, où elle reste pendant deux ans, avant de rejoindre le Cirque du Soleil avec un numéro de contorsion à quatre filles. Ce quatuor reçoit entre autres reconnaissances, les médailles d’or du Festival de Monte Carlo et du Festival du Cirque de Demain à Paris ; à la télévision, elles sont invitées au Tonight Show de Johny Carson et à Good Morning America. En 1997, Isabelle se lance dans un travail solo avec un nouvel appareil et développe un numéro de contorsion sur tissu aérien pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. Curieuse de toute forme d’art, Isabelle participe aux films Satie & Suzanne (Médaille d’or au New York Film Festival; Nomination aux Grammy) et Martyrs (en tant que « la Créature!). Co-fondatrice des 7 Doigts, elle performe dans les deux spectacles qu’elle a co-dirigé (Loft et La Vie) ; a assisté à la mise en scène de Réversible, Psy et Amuse et est également un des noyaux durs du Projet Fibonacci,
Administrateur de la Fondation
Richard Stursberg
Administrateur de sociétés Richard Stursberg a passé sa carrière dans les domaines public et privé de la radiodiffusion, du cinéma, de la télévision et de la production de programmes. Il a été l'assistant du Ministre de la culture et du cinéma au département fédéral de Communications, Président de l'Association Canadienne de Télévision par Câble, PDG de Starchoice & Cancom (maintenant Shaw Direct), président du Fond Canadien de Télévision, directeur exécutif de Téléfilm Canada et responsable des services anglais à CBC. Il est actuellement à la tête d'Aljess. Son nouveau livre, "The tower of Babble" a été publié par Douglas et MacIntyre en avril 2012 et consacré par le Globe and mail comme étant l’un des meilleurs livres de l'année.
Campagne de financement

Depuis sa création il y a quinze ans, le collectif Les 7 Doigts s’autofinance à plus de 90 % et les subventions gouvernementales représentent moins de 10 % de ses revenus.

La compagnie n’a jamais sollicité l’appui du secteur privé et a toujours assuré son développement de façon totalement autonome. Jusqu’à maintenant,  Les  7 Doigts ont su concilier l’ambition de réaliser leurs rêves avec la modestie de leurs moyens, mais cette façon de fonctionner a ses limites.  

Pour assurer leur développement durable et leur permettre de réaliser de nouveaux projets, Les 7 Doigts doivent donc se tourner vers de nouvelles sources de financement.  Cette campagne de financement se déroulera sur 5 ans (2017-2021) et s’est fixé un objectif de 5 $ millions.

 

Contact : Danielle Sauvage,
Directrice de la campagne de financement
Danielle.Sauvage@7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 236

 

La Fondation Les 7 doigts de la main

Créée le 14 juillet 2016, la Fondation Les 7 doigts de la main est un outil que le collectif de création s’est donné pour l’appuyer dans la réalisation de ses nouveaux projets.

Air France, commanditaire
Première soirée bénéfice
Nos donateurs
À venir