NOUS SOMMES UN COLLECTIF DE CRÉATEURS.
NOUS SOMMES AUTEURS, METTEURS EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHES.
NOUS FUSIONNONS CIRQUE ET THÉÂTRE, DANSE ET MULTIMÉDIA, MUSIQUE ET NARRATION.
NOUS CRÉONS, PRODUISONS ET COLLABORONS SUR LES SCÈNES LOCALES ET INTERNATIONALES,
AVEC DES PROJETS À SAVEUR COMMERCIALE OU D’AVANT-GARDE, À PETITE OU GRANDE ÉCHELLE.
NOUS EXPLORONS LE POTENTIEL DE LA PERFORMANCE EN TEMPS RÉEL.
NOUS RACONTONS DES HISTOIRES HUMAINES AVEC UNE VIRTUOSITÉ SURHUMAINE
Les 7 doigts de la main est un collectif de créateurs comme aucun autre. En 2002, ses 7 fondateurs ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacune de leurs créations est ainsi une nouvelle épopée, mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité.
Depuis, Les 7 Doigts ont donné naissance à des créations aussi diverses que leurs esprits créatifs : spectacles solo, comédies musicales sur Broadway, prestigieuses collaborations sur la scène internationale, événements spéciaux, cérémonies olympiques, performances télévisées, expériences immersives, et bien plus.
Chacun de ces projets porte la marque 7 Doigts, reconnaissable entre toutes. La compagnie a constamment étendu ses horizons en mélangeant les genres, explorant de nouveaux vocabulaires. Fascinés par la condition humaine, Les 7 Doigts créent pour célébrer notre monde, notre temps et notre humanité. Leurs spectacles parcourent le monde et captivent les publics aussi différents soient-ils.
En 2016, Les 7 Doigts créent leur propre fondation pour soutenir leurs activités de création et la communauté via des entrainements libres, des ateliers professionnels et des résidences de création.
En 2018, la compagnie a ouvert son propre centre de création et de production, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Celui-ci voit germer, naître et croître tous les rêves de la compagnie sous un seul et même toit.
En 2019, Les 7 Doigts réouvre le célèbre Club Fugazi de San Francisco, via sa filiale Full Circle LLC, où ils présentent notamment leur spectacle permanent Dear San Francisco.
En 2022, la compagnie sœur des 7 Doigts, Supply + Demand, s’installe dans le centre de création de Montréal. À l’intersection de l’art, de la science et de la technologie, ce studio de création multimédia offre des services de création, de production et de conseil pour la conception de spectacles et d’expériences multimédias.
Équipe
DIRECTEURS ARTISTIQUES
Directrice artistique et cofondatrice de la compagnie de cirque contemporain montréalaise Les 7 doigts de la main, Shana a d'abord interprété et créé (aux côtés du collectif) les spectacles Loft et La Vie, puis elle a mis en scène, écrit et chorégraphié (souvent en partenariat avec ses collègues "Doigts") les spectacles Traces, Psy, Séquence 8, Feriamuse, Le Murmure du Coquelicot, Cuisine et Confessions, Passagers, Duel Reality (pour Virgin Voyages, adapté en 2023 en tournée) et Mon Île, mon Cœur. Shana a co-créé avec sa partenaire Gypsy Snider, Dear San Francisco, présenté dans l'historique Club Fugazi de San Francisco depuis 2021.
En dehors des 7 doigts de la main, Shana a dirigé le tout premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil, Crystal, en plus de leur performance aux Academy Awards en 2012. Toujours pour le Cirque du Soleil, Shana a été conceptrice acrobatique et chorégraphe pour leurs spectacles Iris (Los Angeles) et Paramour (Broadway). D'autres collaborations incluent : Queen of the Night (World Wide Variety) ; Soul of the Ocean (Moment Factory) ; Temporel (Lemieux-Pilon), Cité Mémoire (Lemieux-Pilon), Water For Elephant, The Musical (Pigpen Theatre Co.); et les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
Shana a également créé de nombreux numéros de cirque de renommée mondiale, son travail ayant reçu six médailles d'or lors de festivals internationaux de cirque au fil des ans. En 2023, Shana devient membre de l'Ordre des arts et des lettres du Québec en hommage à sa contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec, ici, et à l’étranger. Elle est également professeure et artiste en résidence à l'Université Concordia.
Née et élevée à Berkeley, en Californie, et fille du célèbre chroniqueur du San Francisco Chronicle Jon Carroll, Shana a commencé sa carrière comme trapéziste au Pickle Family Circus de San Francisco. Elle a poursuivi une carrière de 20 ans dans les airs, dont 7 ans en tant que trapéziste solo originale pour Saltimbanco du Cirque du Soleil.
Direction ou Codirection
Duel Reality (Adaptaté en tournée, 2023)
Mon île, Mon coeur (Les 7 Doigts, 2022)
Dear San Francisco (Les 7 Doigts, Club Fugazi, 2021)
Every Second (Spark Science Center, 2021)
Duel Reality (Virgin Voyages, 2020)
Soul of the Ocean (Les 7 Doigts et Moment Factory, 2019)
Passagers (Les 7 Doigts, 2018)
Crystal (Cirque du Soleil, 2017)
Cuisine & Confessions (Les 7 Doigts, 2014)
Queen of the Night (WorldWide Variety, 2014)
Le Murmure du Coquelicot (Les 7 Doigts, 2013)
Feriamuse (Les 7 Doigts, 2013)
Séquence 8 (Les 7 Doigts, 2012)
Cirque du Soleil performance at Academy Awards (2012)
Cabaret à l’Olympia (Les 7 Doigts, 2010)
Il Fait Dimanche (École nationale de cirque, 2010)
Psy (Les 7 Doigts, 2009)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Traces (Les 7 Doigts, 2006)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Conception acrobatique et chorégraphie
Water For Elephants, The Musical (2023)
Temporel (Les 7 Doigts et Lemieux-Pilon 4DArt, 2017)
Paramour (Cirque du Soleil, 2016)
Cité Mémoire (Lemieux-Pilon 4DArt, 2017)
Jeux olympiques de Sotchi - Cérémonie d’ouverture (2014)
America’s Got Talent, performance sur mesure, Traces (2012
Iris (Cirque du Soleil, 2011)
Québec 400ieme, ciel de trapèze (2008)
Paris Masters tennis tournament, performance télévisée (2007)
Circumstance (Pickle Family Circus, 2002)
Figure marquante de l’histoire du cirque québécois et artiste contemporaine majeure, Isabelle Chassé est arrivée enfant à l’École nationale de cirque de Montréal. Elle compte parmi les talents qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont la médaille d’or au Festival Mondial du cirque de Demain de Paris et au Festival de Monte-Carlo, elle a parcouru la planète et a participé à des centaines de spectacles en tant que membre d’un quatuor de contorsion innovant et dynamique.
Jeune adulte, elle a marqué les esprits avec une performance mémorable au tissu aérien dans Quidam. Isabelle a également participé à divers projets cinématographiques tels le film Martyrs ou le court-métrage Satie et Suzanne, nominé aux Grammy Awards.
Cofondatrice des 7 Doigts, elle s’est produite dans Loft, La Vie et Temporel, créations qu’elle a codirigées, tout comme les spectacles Vice & Vertu, la troisième pièce de Tryptique ainsi que le film En Panne. Elle a également assisté à la mise en scène de Passagers, Réversible, Amuse, Psy et a participé au Projet Fibonacci à plusieurs reprises.
En 2015, Isabelle a codirigé les performances acrobatiques de Moby Dick, dirigé par Dominic Champagne. En 2018, elle a créé Cubes au Carré pour la Ville de Montréal, repris en 2020 à Montréal, puis en 2021 au St John’s Circus Fest. Isabelle a dirigé l’un des premiers événements post-covid ouverts au public, Summer Tale, programmé à Toronto en 2021. En 2019, Isabelle a travaillé à la mise en scène de Soul of the Ocean avec Moment Factory, pour le Ocean Parc de Hong Kong. En 2022, elle a codirigé le spectacle sur l'un des 3 Géants du festival Montréal Complétement cirque. En 2023, Isabelle crée Éclats, un spectacle sur mesure estival présenté sous chapiteau dans Charlevoix puis recréé en 2024 pour Tremblant.
Isabelle a siégé sur plusieurs jurys tel celui du Conseil des arts et des lettres du Québec et joué un rôle prépondérant dans la réalisation du Centre de création et de production du collectif, siégeant sur les divers comités décisionnels.
Direction et codirection
Éclats (Les 7 Doigts, 2023 et 2024)
3 Géants (Les 7 Doigts, Montréal Complètement Cirque, 2022)
Summer Tale (Les 7 Doigts, 2021)
En Panne (Les 7 Doigts, 2020)
Soul of the Ocean (Les 7 Doigts et Moment Factory, 2019)
Temporel (Les 7 Doigts, 2018)
Cubes au Carré (Les 7 Doigts, 2018)
Vice & Vertu (Les 7 Doigts, 2017)
Nocturnes (Tryptique, Les 7 Doigts, 2015)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Assistance à la mise en scène
Passagers (Les 7 Doigts, 2018)
Réversible (Les 7 Doigts, 2016)
Amuse (Les 7 Doigts, 2012)
Un Dia (Les 7 Doigts, 2013)
Conception acrobatique et chorégraphie
Inauguration de la Vitrine Culturelle (Montréal, 2015)
Moby Dick (Montréal, 2015)
Patrick Léonard exprime ses talents acrobatiques et clownesques avec un style intrépide, un brin casse-cou. Chimiste de formation, ce quadruple champion de patin à roulettes artistique, diplômé de l’école nationale de cirque de Montréal, a commencé sa carrière comme diaboliste et clown au Casino de Montréal puis dans des cabarets allemands comme Pump Duck and Circumstances, le Wintergarten et le Freidrichbau, avec le cirque suisse Knie, au Teatro ZinZanni à San Francisco et avec le Cirque du Soleil. Il a remporté le prix Nicouline au Festival Mondial du Cirque de Demain.
Son engagement écologique et social le mène à contribuer à des spectacles bénéfices comme celui de l’organisme «Dans la rue» a Montréal ou de Square Circle qu’il a dirigé en 2018 et 2019 à Toronto. Il siège également sur le conseil d’administration des Productions Carmagnole.
Patrick affectionne les collaborations artistiques: en 2015, il a codirigé les performances acrobatiques de Moby Dick mis en scène par Dominic Champagne au Théâtre du Nouveau Monde. Entre 2019 et 2024, il a dirigé et mis en scène Looping pour le Comic Opéra (Suisse), la création du Gypsy Kumbia Orchestra (Québec) et L'Étranger pour le cirque de la Pointe Sèche (Quéec). Il a régulièrement voyagé dans le Grand Nord Canadien pour développer des projets avec des Inuits de diverses communautés, ce qui l’a amené à assurer la codirection artistique de Unikkaaqtuat, une création multidisciplinaire coproduite par Artcirq et Taqqut Productions, présenté notemment à Ottawa en janvier 2020.
Depuis 2018, Patrick travaille de concert avec la Chaire de recherche en médecine d'urgence de l'Université Laval et le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en art du cirque. Ensemble ils ont créé une oeuvre de Transfert de Connaissance Basé sur l'Art (TCBA) a partir des résultats d'une étude scientifique sur les urgences rurale du Québec. Depuis 2021, le film du spectacle Urgence Rurale 360 est régulièrement diffusé dans le cadre de nombreux colloques et formations.
Cofondateur et codirecteur artistique des 7 Doigts, Patrick a codirigé Temporel, Vice & Vertu, La Vie et Loft, spectacles où on l’a aussi vu en performance. Il crée son premier solo en 2011, Patinoire, qu’il tourne encore aujourd’hui. Joué pendant un mois au célèbre festival d’Avignon en 2014, ce spectacle mêle à l’acrobatie et aux prouesses saugrenues un humour fantaisiste flirtant avec l’absurde. Il a interprété en 2013 le personnage principal de Un dia aux côtés de ses deux filles aînées. En 2022, il interprète le personnage comique dans le spectacle sur glace Cadence.
Direction
L'Étranger (Cirque de la Pointe Sèche, Kamouraska, QC, 2024)
3 Géants (Les 7 Doigts, Montréal Complètement Cirque, 2022)
Iro, Fable Urbaine (Les 7 Doigts, Sorel-Tracy, QC, 2021)
The Edge of the World Cabaret (Wonderbolt, St John, QC, 2021)
Urgence 360 (Les 7 Doigts, 2020)
Spectacle Bénéfice (Square Circle, 2018 & 2019)
Unikkaaqtuat (Les 7 Doigts, 2019)
Looping (Comic’opera, 2019)
Temporel (Les 7 Doigts, 2018)
Vice & Vertu (Les 7 Doigts, 2017)
Patinoire (Les 7 Doigts, 2011)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Conception acrobatique et chorégraphie
Coaching en Commedia Dell’Arte, Théâtre du Nouveau Monde (Montréal 2020)
Gypsy Kumbia Orchestra (Montréal, 2020)
Moby Dick (Montréal, 2015)
Performance
Cadence (Les 7 Doigts, Montréal, 2022)
Made in Kouglistan (Throw 2 Catch, Montréal, 2019)
Temporel (Les 7 Doigts, Montréal, 2018)
Vice & Vertu (Les 7 Doigts, Montréal, 2017)
Un Dia (Les 7 Doigts, Mexico, 2013)
Patinoire (Les 7 Doigts, Tournée internationale depuis 2011)
La Vie (Les 7 Doigts, Tournée internationale 2007-2013)
Loft (Les 7 Doigts, Tournée internationale 2002-2013)
Gypsy débute sa carrière comme enfant de la balle quand ses parents fondent le Pickle Family Circus à San Francisco. Elle grandi alors en parcourant la côte ouest américaine avec la troupe puis obtient son diplôme en Théâtre Physique à l’école de théâtre Dimitri en Suisse en 1993, et continue de performer internationalement pendant 18 ans, en grande partie avec le Cirque du Soleil. En 2002, elle retourne au Pickle pour écrire et diriger le spectacle Circumstance. En 2021, l’installation des 7 Doigts dans l’emblématique Club Fugazi marque le retour de Gypsy dans sa ville natale où elle cosigne le spectacle Dear San Francisco.
En tant que cofondatrice et directrice artistique des 7 Doigts, Gypsy Snider a écrit, dirigé et/ou dirigé Géante!, Dear San Francisco, SisterS, Réversible, Intersection, Amuse, Un Dia, Traces et Loft.
En 2019, le lancement télévisé de la coupe de l’EUFA inclut une œuvre créée et chorégraphié par Gypsy : un segment dédié aux 12 villes européennes participantes de la saison 2020 de football. En 2020, elle écrit et dirige le spectacle Ships in the Night, un cabaret transgenre pour la nouvelle croisière de Virgin Voyages. Pendant la période la plus sombre de la pandémie, elle écrit et coréalise son premier film : En Panne.
Explorant divers médiums artistiques, Gypsy a chorégraphié des performances télévisées pour America’s Got Talent, Royal Variety Performance, Edge of Reality de l’illusioniste Darcy Oake ainsi que plusieurs défilés de mode à grande échelle pour Bench/ aux Philippines. En 2013, elle travaille en collaboration avec la metteure en scène Diane Paulus, intégrant des éléments circassiens sur une nouvelle version de la comédie musicale Pippin sur Broadway. Son travail sur Pippin lui vaut un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award.
Gypsy est occasionnellement professeure et metteure en scène invitée à l’École nationale du cirque de Montréal. En 2015, elle reçoit le prix Evolving Circus à New York, présenté par Diane Paulus. En 2017, elle est invité à Washington par le National Endowment for the Arts pour parler de l’évolution des Arts du cirque aux États-Unis.
Direction ou Codirection
Géante! (Les 7 Doigts, Montréal, 2024)
Ships in the Night (Virgin Voyages, 2020)
Sisters (Les 7 Doigts, 2018)
Reversible (Les 7 Doigts, 2016)
Edge of Reality (Darcy Oake, 2015)
Intersection (Les 7 Doigts, 2014)
Amuse (Les 7 Doigts, 2012 & 2013)
Crime (National Circus School, Montreal, 2009)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Traces (Les 7 Doigts, 2006)
Undercover (Performance immersive pour l’École nationale de cirque de Montréal, 2006)
Typo (Cirque Eloize 2005)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Circumstance (Pickle Family Circus, 2002)
Conception acrobatique et chorégraphie
Cérémonie d’ouverture de l’EUFA 2019 (Roumanie, 2019)
Défilé de mode Bench Denim and Underwer (2014 et 2017)
Performance pour la fête du Canada en présence de Justin Trudeau (Canada, 2017)
Performance de Pippin aux Tony Awards (2013)
Pippin, The Musical (Broadway, 2013)
Performance pour la fête du Canada en présence du Prince William (2011)
America’s Got Talent (USA, 2011)
Peter Pan 360 (ThreeSixty Enternaintement, 2015)
Moulin Rouge, The Musical (Broadway, 2019)
Royal Variety Performance (UK, 2009)
En tant que cofondateur et codirecteur artistique des 7 Doigts, Sébastien Soldevila a co-dirigé Cuisine & Confessions et Séquence 8, et Le Murmure du Coquelicot ainsi que La Vie et Loft, dans lesquels il a aussi performé.
Sébastien a dirigé 1001 Nights: The Last Chapter, un spectacle multimédia à grand déploiement à l’occasion des célébrations de « Sharjah, capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2019 ». En 2017, il a codirigé Crystal, le premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil, en collaboration avec sa partenaire des 7 Doigts, Shana Carroll. En 2016, sur invitation du Théâtre Musical de Moscou, il a dirigé Princesse de Cirque. Le spectacle, déjà présenté à plus de 550 reprises a été mis en nomination pour quatre Golden Mask Awards en Russie et Sébastien a dirigé une nouvelle comédie musicale, Prime Time, qui a pris l’affiche début 2020 dans le même théâtre.
Sébastien a aussi bien dirigé des événements de grande ampleur, tel que le premier segment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi et les performances au Pavillon québécois des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, que des spectacles plus intimistes, comme la pièce de théâtre Le Murmure du Coquelicot, qu’il a aussi écrit.
Artiste solo pour le Cirque du Soleil de 1998 à 2001, il a été cinq fois Champion de France de gymnastique acrobatique et supervise maintenant les entraînements acrobatiques de la plupart des spectacles des 7 Doigts.
Récipiendaire de plusieurs prix au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, il a notamment reçu la médaille d’or pour son duo de main à main avec sa partenaire de gymnastique acrobatique Émilie Bonnavaud et le Prix Nikouline pour son duo de diabolo avec Patrick Léonard en 2003.
Sébastien travaille actuellement à la direction de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants qui a pris l'affiche au Québec en automne 2023.
Direction ou Codirection
Pub Royal, La comédie musicale des Cowboys Fringants (Les 7 Doigts et La Tribu, 2023)
Cadence, Spectacle sur glace (Les 7 Doigts, 2022)
Narratrives of the Place, (Collaboration avec Multiple International, 2022)
Prime Time (Les 7 Doigts, 2020)
The Last Chapter (Les 7 Doigts, Multiple International et AIM, 2018)
Crystal (Cirque du Soleil, 2018)
Spectacle extérieur (Festival Juste pour Rire, 2018)
Princesse de Cirque (Les 7 Doigts, 2016)
Cuisine & Confessions (Les 7 Doigts, 2014)
Le Murmure du Coquelicot (Les 7 Doigts, 2013)
Séquence 8 (Les 7 Doigts, 2012)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Conception acrobatique et chorégraphie
Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Sotchi (2014)
Performances pour le pavillon québécois des Jeux olympiques d’hivers à Vancouver.
Spécialiste des portées acrobatiques pour le duo Gabriella Papadakis et Guillaune Cizeron, médaillés Championnat du monde et olympique
Samuel est un directeur artistique et metteur en scène reconnu pour sa versatilité créative. Son intérêt pour la création interdisciplinaire l’a amené à diriger une grande variété d’œuvres mariant les arts du cirque avec la danse, le théâtre, les arts visuels, la vidéo et les nouvelles technologies.
Au sein des 7 Doigts, Samuel a dirigé les spectacles RIOPELLE Grandeur Nature, Carry Me Home (Prix de l’innovation HUB 2023), Geysers, Vice & Vertu, Bosch Dreams, Triptyque (Grand prix du CAM 2015), Projet Fibonacci, Intersection, La Vie et Loft. Ses créations sont présentées à travers le monde dans des théâtres et festivals prestigieux parmi lesquels notamment le Sadler’s Well à Londres, Les Nuits de Fourvière à Lyon, le Festival des Arts de Melbourne, La Villette à Paris, le Festival des Arts de Hong Kong et la Place des Arts à Montréal.
Intéressé par l’exploration de nouveaux langages dramaturgiques, Samuel participe en 2020 à la mise sur pied du LAB7, un studio de prototypage dédié à la rencontre entre les arts vivants et les nouvelles technologies. À titre de directeur artistique du LAB7, Samuel dirige et accompagne de nombreux projets créatifs liant les arts vivants avec la capture de mouvement, la réalité augmenté et virtuelle, les systèmes interactifs et l’intelligence artificielle générative. Sa création Carry Me Home, qui combine spectacle de cirque et concert de musique en une expérience de réalité mixte, est en lice parmi les finalistes pour le prix NUMIX 2024 de la meilleure expérience XR.
Depuis plus de 25 ans, Samuel s’investi passionnément dans le développement des arts du cirque. Il a été Président du conseil d’En Piste (Regroupement national des arts du cirque) de 2013 à 2019 ainsi que membre de plusieurs jurys et comités consultatifs pour les Conseils des arts du Québec et du Canada (CALQ, CAC). Depuis 2012 il est aussi impliqué avec le Centre de Recherche en Arts du Cirque de l’École Nationale de Cirque (CRITAC) et collabore avec des chercheurs universitaires et de nombreux chefs de file du secteur techno-créatif.
Originaire de Montréal, Samuel est diplômé de l’École nationale de cirque. En 1996 Il débute une remarquable carrière d’équilibriste en remportant une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris avant de rejoindre le spectacle Alegria du Cirque du Soleil avec lequel il participe à plus de 1500 représentations. En 2002 Samuel devient l’un des 7 cofondateurs du collectif Les 7 doigts de la main. Au sein du collectif, il a performé dans les spectacles Geysers, Projet Fibonacci, Triptyque, Le Murmure du Coquelicot, La Vie, et Loft.
Directions ou codirections
RIOPELLE, Grandeur Nature (Les 7 Doigts, 2024)
Carry me home - LiViCi (Les 7 Doigts - 2022)
Geysers (Les 7 Doigts - 2022)
Projet Fibonacci (Les 7 Doigts, 2020 – 2007)
Rengeteg – Looking Out (BIAK Budapest, 2018)
Vice & Vertu (Les 7 Doigts, 2017)
Bosch Dreams (Les 7 Doigts, 2016)
Triptyque (Les 7 Doigts, 2015)
Intersection (Les 7 Doigts, 2014)
Luces Fugaces (Les 7 Doigts, 2014)
Qualia (Les 7 Doigts, 2012)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007)
Loft (Les 7 Doigts, 2002)
Performances
Geysers (Les 7 Doigts - 2022)
Projet Fibonacci (Les 7 Doigts, 2007 – 2019)
Triptyque (Les 7 Doigts, 2015 – 2017)
Le Murmure du Coquelicot (Les 7 Doigts, 2013 – 2014)
La Vie (Les 7 Doigts, 2007 – 2012)
Loft (Les 7 Doigts, 2002 – 2013)
Cirque Orchestra (Cirque Éloize, 1999 – 2001)
Apollo Variété (Roncalli, 1999)
Alegria (Cirque du Soleil, 1996 – 2001)
Interventions
Siggraph - Podcast « Seeing the Circus in Real Time » (2021)
Siggraph Production Session - Conférence « Live from the Metaverse» (2021)
Panel « The Hybridity of Contemporary Circus », Université Concordia, Montréal (2019)
Panel « Creation and Ownership in Circus », École nationale de cirque de Montréal (2014)
Conférence « Dexterity in the circus arts in traning and performance», Symposium International Progress in Motor Control (Université Mc Gill) (2013)
Présentations sur le cirque contemporain dans le cadre du Forum Annuel d’En Piste (2013-2019)
C.E.O.
Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé.
Après avoir étudié en administration publique et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), il obtient un doctorat en science politique de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en 1996, et publie L’Occident Imaginaire (Éditions des PUQ) en 1998. Nassib quitte son Liban natal durant les années 80 pour devenir tour à tour chargé de cours au département de science politique de l’UQAM, conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.
Dans les années 90, Nassib œuvre comme expert en résolution de conflit et en développement des affaires internationales auprès de sociétés d’État et du secteur privé québécois et canadien, principalement dans les domaines de la poste et des télécommunications.
Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du spectacle vivant. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain.
Devenu président directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise et mondiale.
Engagé dans sa communauté, Nassib a siégé sur de nombreux conseils d'administration incluant ceux du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des arts de Montréal, de l’École Nationale de Théâtre du Canada, ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019 et du Comité consultatif du Fonds national de création du Centre National des Arts à Ottawa. Il a également siégé pendant 13 ans au conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) dont 10 ans à la présidence et est membre fondateur du Movement Arts Creation Studio de Boston. Il siège à ce jour au conseil d'administration de la Société des arts technologiques (SAT) et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et est Membre du Comité des Prix en gestion culturelle de HEC.
Nassib est lauréat « Cèdre et Érable » de la Chambre de Commerces et de l’industrie Canada-Liban. En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts. Nassib obtient, en 2019, le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de L’Ordre de Montréal. En 2022, il reçoit le prix Charles Biddle dans le volet international. En 2023, Nassib se voit remettre l'Ordre du Québec, plus haute disctinction décernée par le gouvernement du Québec.
VICE-PRÉSIDENTS
Vice-Présidente Création chez Les 7 Doigts, Tina Diab assume la responsabilité du contenu des projets et spectacles en accord avec les orientations stratégiques du collectif. Elle en garantit la pérennité en assurant leur développement sur l’ensemble des marchés.
Forte d’une expérience de plusieurs années dans le secteur du tourisme, des communications et de la publicité, notamment au sein de plusieurs agences à New York, Beyrouth ou Toronto, Tina Diab est conquise par le style artistique unique des 7 Doigts. Elle rejoint le collectif en 2003 et se consacre au développement international de la compagnie en tant que Directrice de la diffusion, du développement et des évènements spéciaux, avant de se voir offrir le poste de Vice-Présidente Création – Productrice Déléguée en 2019.
À titre gardienne de la marque, elle est la porteuse de la vision des directeurs artistiques, et la courroie de transmission principale entre les concepteurs et les différents départements de la compagnie. Au fait des développement et tendances du milieu des arts et du spectacle, elle stimule et oriente la recherche et le développement créatif au sein de l’équipe créative.
Vice-présidente - Finances et administration : Mandatée pour diriger tous les aspects financiers de l’ensemble des entités et des acquis de l’entreprise, ainsi que pour gérer les activités administratives, matérielles, RH, légales et de technologies de l’information, Lynne est directement impliquée dans le développement des stratégies globales des 7 Doigts.
Cadre spécialisé en gestion culturelle, Lynne cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la gestion d’entreprise et du financement public et privé. Passionnée des relations internationales, elle débute sa carrière dans le milieu des ONG, puis se consacre au développement international en travaillant sur des projets de partenariats bilatéraux. En 2001, elle obtient un MBA pour cadres de l’UQAM et en profite pour explorer le domaine des TI, et plus particulièrement celui de la gestion des connaissances.
C’est en 2003, après avoir vu le premier spectacle des 7 Doigts à L’Assomption, que Lynne accepte de se charger du financement public de la compagnie. Au fil des années, elle cumule différentes tâches au sein de l'organisation, se chargeant graduellement des finances, de l’administration et des RH. C’est en 2019 qu’elle se voit offrir le poste de Vice-présidente – Finances et administration.
DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION
CRÉATION
Francisco Cruz a commencé le cirque à l'âge de 7 ans à San Francisco, CA.
En 2005, Francisco a rejoint Les 7 Doigts en tant que membre de la troupe originale du spectacle Traces, et est parti en tournée internationale pendant plus de 6 ans sur ce spectacle.
Francisco est aujourd'hui directeur artistique associé des 7 Doigts, ainsi que réalisateur résident pour les visuels des médias sociaux.
En dehors du cirque, Francisco est titulaire d'un baccalauréat en éducation élémentaire de la petite enfance de l'Université Concordia. Francisco vit actuellement à Montréal avec sa femme et ses deux filles.
PRODUCTION
LOGISTIQUE & IMMIGRATION
STUDIOS & TECHNIQUE
LAB7
COMMUNICATION & FONDATION
FINANCEMENT PUBLIC
COMPTABILITÉ
ADMINISTRATION
MEMBRES FONDATEURS
Faites partie de l'équipe
Relevant de la vice-présidente Finances et administration, vous serez responsable d’assurer l’efficacité des systèmes comptables de l’organisation, des contrôles internes et de la qualité de l’information financière afin de permettre la réalisation des objectifs stratégiques.
Vous optimiserez et verrez au respect des politiques et processus comptables afin de fournir aux gestionnaires des informations qui leurs permettront d’effectuer une prise de décision judicieuse. Vous agirez à titre de référence auprès de l’équipe sur les bonnes pratiques comptables.
Contactez-nous directement par courriel - emploi@les7doigts.com
Prix et reconnaissances
Pub Royal
Nomination "Meilleur spectacle"
Nomination "Meilleur Script" (Sébastien Soldevila, JF Pauzé et Olivier Kemeid)
Nomination "Meilleure Mise en scène et Scénographie" (Sébastien Soldevila, Olivier Landreville)
Canada, 2024
Dear San Francisco
États-Unis, 2024
Best "Venue/Space"
Best "Family Outing"
Best "Live Theater"
Club Fugazi
États-Unis, 2024
Catégorie "In situ - Scénographie"
RIOPELLE Grandeur Nature
Montréal, 2024
Catégorie "Meilleure Expérience XR"
Carry Me Home
Montréal, 2024
Carry Me Home
Montréal, 2023
Shana Carroll
Remis par San Francisco Circus Center
États-Unis, 2023
Duel Reality
Remis par le Seoul Metropolitan Government, Global Cultural Exchange Committee
Meilleure performance
Edinburgh Fringe Festival
Edimbourg, 2023
Remis à Nassib El-Husseini
Canada, 2023
Remis à Shana Carroll
Canada, 2023
Remis à Nassib El-Husseini
Canada, 2022
Film En panne
Montréal 2022,
Projet LiViCi
Remis à Samuel Tétreault et Athomas Goldberg
2021
Remis à Nassib El-Husseini
Canada, 2019
Canada, 2015
Canada, 2014
Queen of the Night
Catégorie "Unique Theatrical Experience"
États-Unis, 2013
Pippin
Catégorie "Best Choreography"
États-Unis, 2013
États-Unis, 2013
Traces
Catégorie "Special Event"
États-Unis, 2013
Pippin
États-Unis, 2013
Gagnant Régional Québec-Ouest et Ontario
Catégorie Commerce international
2014
Pippin
Categorie "Meilleure chorégraphie"
États-Unis, 2013
Boites à cigares
Éric Bates
Paris, 2013
Traces
Canada, 2012
Mât Chinois
Héloïse Bourgeois et William Underwood
Paris, 2012
Meilleure tournée au Canada et aux États-Unis
Traces, 2012
Affiche de Psy
2010
Trapèze
Direction du numéro d'Emma Henshall par Shana Carroll
Paris, 2009
Mâts Chinois
Héloïse Bourgeois, Raphael Cruz, Francisco Cruz, William Underwood et Bradley Henderson
Extrait de Traces
Paris, 2008
Main à main
Sébastien Soldevila et Émilie Bonnavaud
Extrait de La Vie
Paris, 2007
Magazine TIME
États-Unis, 2011
Diabolo
Sébastien Soldevila et Patrick Léonard
Extrait de Loft
Paris, 2003
Carry Me Home
En collaboration avec Shocap Entertainment, Ltd.,
Montréal, 2023
Loft
Montréal, 2002