Présentation
Un formidable terrain de jeu pour combiner innovation technologique et performance humaine.
Installé au Centre de création et de production des 7 Doigts, LAB7 offre des technologies de capture de mouvement, un moteur de jeux vidéo et des intégrateurs scéniques.
Nous explorons l’intégration des technologies de pointe aux réalités et aux limites physiques du spectacle vivant, en partenariat avec le CRITAC ainsi que d’autres institutions et programmes de recherche.
LAB7 contribue à réimaginer les espaces de diffusion des spectacles vivants pour investir des univers hybrides : scénographie immersive, expériences interactives, réalité augmentée, virtuelle ou mixte.
Dédié au prototypage et à la recherche appliquée, LAB7 propose une approche collaborative pour développer des langages artistiques novateurs et expérimenter de nouveaux processus créatifs.
Les labs
LAB 1 - Réalité augmentée et travail créatif hybride
Ce premier laboratoire est avant tout l’occasion d’inaugurer le matériel du LAB7 en conditions réelles et valider le workflow complet de captation, modélisation, projection en temps réel et enregistrement.
LAB 2 - De la physique quantique à l’art pictural, les corps entrent dans le décor
Ce second laboratoire accueille deux projets explorant des représentations visuelles non figuratives basées sur différents types de capture de mouvements.
LAB 3 - Mouvements extrêmes et costumes de scène
Ce troisième laboratoire est l’occasion de tester les limites de notre système Optitrack, avec la capture de mouvements extrêmes de trampoline-mur. Nous explorons également un autre défi technique : la capture de mouvements dans des conditions de spectacle, notamment avec des costumes de scène.
LAB 4 – Vers la capture de mouvements sans marqueurs
Ce quatrième laboratoire se concentre sur la capture de mouvements sans marqueurs, à travers une série de tests réalisés par le partenaire de recherche du LAB7, le CRITAC, et Polytechnique Montréal.
LAB 5 – Panorama technologique en capture de mouvements
En collaboration avec notre partenaire de recherche le CRITAC, notre cinquième laboratoire a été l’occasion de réaliser une série de tests et d’enregistrements visant à évaluer et comparer différents systèmes de capture de mouvements, et leur performance sur une sélection de disciplines de cirque.
Nouvelles
Le LAB7 est heureux d’annoncer le lancement d’un programme d’accompagnement au prototypage pour soutenir la création mêlant arts vivants et technologies.
Carry Me Home remporte le Prix NUMIX dans la catégorie Meilleure Expérience XR !
Depuis plusieurs années nous explorons ce que la technologie peut offrir au spectacle vivant.
Quelle belle surprise pour notre équipe de recevoir le prix de l’innovation de HUB Montréal 2023 pour Carry Me Home : le tout premier spectacle en multi-réalité à Montréal !
Le 13 septembre 2023 a eu lieu la première rencontre du tout nouveau comité consultatif du LAB7. Ce groupe de réflexion rassemble des professionnels reconnus en arts de la scène, création multimédia, recherche, formation et financement. Ils accompagnent le LAB7 pour mener une réflexion commune sur les tendances et enjeux du secteur, afin de s’assurer de la pertinence et l’efficacité de sa vision stratégique.
Équipements
Doté d’équipements à la pointe de la technologie, le LAB7 possède un inventaire pouvant être utilisé à plusieurs fins, allant d’expérimentations à petite échelle à celle plus poussée pour des méga productions. Notre inventaire d’équipement pourra vous servir dans vos étapes de création multimédia.
Survol des équipements : Serveur vidéo avec technologie xR de Disguise, système de capture de mouvement en temps réel d’Optitrack, GrandMA, Unreal Engine, Notch, projecteurs vidéo, plancher de projection gris, écrans de projection, sonorisation et appareils d’éclairage.
Les équipements peuvent être utilisés dans nos différents studios selon la configuration souhaitée allant de 1 350 pi2 à 4 104 pi2, le tout accompagné par une équipe d’experts en la matière.
Entrez votre adresse courriel pour télécharger notre PDF
Équipe
Comité Consultatif
Anne est productrice en effets visuels, en jeu vidéo et création numérique.
Chez SYNTHÈSE, Anne agit comme directrice de projet pour la recherche sur l'Expertise et les métiers pour SYNTHÈSE. Son rôle est de contribuer au savoir-faire du secteur par la consultation et la recherche approfondie des pratiques professionnelles en jeux vidéo, effets visuels et expériences immersives. Elle est responsable de suivre les tendances des nouveaux métiers de la créativité numérique au Québec. Elle est directrice de la recherche menée pour le ministère de l'enseignement supérieur Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation.
Anne œuvre dans le domaine des arts visuels et numériques depuis plus de 25 ans. Sa compréhension des différentes technologies reliées à la production numérique et des trois secteurs professionnels lui permettent de diriger des équipes d’artistes 2D et 3D et de programmeurs. Anne a évolué dans le domaine des effets spéciaux, des technologies 3D et des jeux vidéo. Elle a contribué à la réalisation de nombreuses productions de films, jeux vidéo et expositions numériques. Anne est chargée de cours en gestion de productions numériques à l’UQAC et à l’université Laval, depuis 2012.
Anne a une formation en Science politique et journalisme de l’UdeM et une formation en animation 3D, en cinéma et télévision du Centre NAD.
Experte dans l’industrie des écrans et productrice de documentaires primés, Florence Girot travaille depuis plus de 20 aux côtés d’un grand nombre de joueurs internationaux, tels que la FIAPF (Fédération international des associations de producteurs de film), Disney, Women in Animation, le Festival NewImages, On Screen Manitoba, et la section parallèle cannoise ACID. Elle a occupé différents postes de direction tout au long de son parcours professionnel, avec l’objectif inébranlable de soutenir les talents créatifs et l’industrie, et de les aider à anticiper et affronter les nouveaux défis. Depuis 10 ans, elle concentre son expertise sur les liens entre l’industrie et les nouvelles technologies.
Mireille Camier est metteuse en scène, conseillère artistique et comédienne. Elle œuvre dans le milieu du théâtre québécois après avoir fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l'Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’ÉST de l’UQAM.
Mireille Camier est directrice artistique des Productions Quitte ou Double, compagnie avec laquelle elle met d’abord en scène Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg et Le Dragon d’Or de R. Schimmelpfennig. Puis, en 2017, son spectacle Ivresse se démarque par sa redéfinition du rapport avec le spectateur. Mireille s'est vue décerner par le CAC, la bourse J.-B.-C. Watkins pour son perfectionnement avec Falk Richter. Elle crée Intersections réunissant sur scène 5 acteurs dans 5 pays différents connectés en direct sur scène. Inspirée par le travail en téléprésence, elle crée Bluff, un spectacle joué dans 3 salles de spectacle de 3 villes différentes du Québec simultanément. Elle est conseillère et formatrice en téléprésence en la Société des Arts Technologiques.
Dans ses projets de mise en scène, elle cherche un langage foncièrement contemporain qui s’ancre dans notre époque. Ce qui la passionne, c’est de redéfinir le rapport avec le spectateur à chaque production. Elle souhaite créer des événements théâtraux qui permettent une expérience collective avant tout ; où la rencontre entre la salle et la scène est l’élément vital de l’oeuvre. Elle désire créer des moments uniques pour rassasier ce besoin d’être ensemble trop souvent sublimé par l’individualisme.
Myriam Achard est la voix et le visage de PHI à l’international. Une mission à deux sens, qui favorise le développement de l’avant-garde artistique locale et internationale, tout en pavant la voie des nouveaux créateurs.
Depuis 2006, elle travaille auprès de Phoebe Greenberg pour faire rayonner l’impulsion créatrice de PHI, portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique dans le monde. Grâce à ses efforts, le groupe occupe aujourd’hui une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur que distributeur. PHI exporte son impulsion créatrice sur trois continents: de New York à Tokyo, en passant par Venise.
En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, Myriam Achard parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovatrices et immersives afin de les présenter à Montréal.
Nicolas S. Roy, Président et directeur de création exécutif chez Dpt., s'est forgé une réputation enviable dans la réalisation et la production d'expériences pour des plateformes émergentes depuis plus de quinze ans.
Grâce à une vision qui intègre l'innovation technologique et la création, Nicolas a orchestré des collaborations fructueuses avec des institutions de premier plan telles que Google, Nike, Samsung, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Cirque du Soleil, Ubisoft et France Télévisions.
Ses productions interactives et immersives ont été présentées à des publics internationaux lors d'événements prestigieux comme le Festival de Cannes, le Festival de Film de Venise, le Festival de Film de Tribeca et South by Southwest.
En plus de ses réalisations professionnelles, Nicolas est aussi conférencier, partageant son expertise lors d'événements tels que SXSW, le World XR Forum, l'Immerse Global Summit, Unity for Humanity, Mutek et les Formations Infopresse.
Obsédé par la convergence entre les mondes physique et virtuel, Nicolas est constamment à imaginer et définir l'avenir des expériences immersives.
Sevan Dalkian est concepteur technique de produits senior chez Epic Games. Il contribue à déterminer la feuille de route des produits Unreal Engine pour la production virtuelle, en particulier pour les salles de spectacle et les installations numériques. En plus de fonctionnalités à la pointe de l’industrie qui sont incontournables pour les événements en direct, tels que DMX et le playback vidéo, il supervise également nDisplay, une technologie de groupement de données graphiques en temps réel, qui permet le déploiement de tout contenu basé sur Unreal sur des écrans complexes, quelles que soient leur forme, leur taille et leur densité de pixels.
Auparavant, il a été cofondateur, président-directeur général et directeur technique de Float4, un studio multidisciplinaire qui intègre des expériences numériques primées dans des espaces physiques, en amplifiant leur identité. Lors de cette aventure, il a dirigé le développement de RealMotion™, une plateforme technologique conçue pour les esprits créatifs et les intégrateurs AV, soutenant les dernières réalisations de Float4 dans le monde entier et lauréate de nombreux prix de l’industrie.
Sa passion contagieuse et indéniable pour les effets visuels en temps réel, le traitement parallèle et les technologies modernes de rendu 3D lui permet de concevoir et d’améliorer continuellement les solutions technologiques selon le point de vue de l’utilisateur.
Il est convaincu qu’un jour, nous changerons notre façon de voir le numérique et l’architecture, les percevant comme un nouveau canevas créatif.
Après avoir obtenu son diplôme en génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal, Dalkian a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie, notamment dans le domaine des jeux vidéo, des effets visuels et des environnements multimédias interactifs.