SOUTENIR UN LIEU DE CRÉATION ICONIQUE
DÉCUPLER L'INNOVATION
INSPIRER NOS COMMUNAUTÉS
APPUYER LA RELÈVE ARTISTIQUE

Depuis nos débuts, nous nous consacrons à la recherche et la création d’un cirque d’auteur authentique en explorant les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Le nom de notre collectif porte en lui les valeurs intrinsèques de la compagnie… Unis à travers notre diversité comme le sont les doigts de la main et conscient que le tout est plus grand que la somme des parties. Nous croyons depuis toujours au pouvoir du collectif et en sa capacité de s’épanouir au-delà des divergences d’idées. Chacune de nos créations célèbre à sa façon la beauté et la complexité des relations humaines et met en lumière la tension entre inter-connectivité et collaboration.

Montréal, le 18 janvier 2023 – Après un mandat de quatre ans en tant qu’administrateur, il était tout naturel pour M. Marc Picard de reprendre le flambeau de la présidence de la fondation des 7 doigts de la main.
« Le développement de projets comme ceux-là nécessitent de relever le défi de la vision, de l’imagination, du professionnalisme, de l’engagement et de créer des passerelles. J’invite tous ceux qui ont à cœur la création, l’innovation qui nous inspire et la relève artistique à s’allier aux 7 Doigts en contribuant à la campagne de levée de fonds. » M. Marc Picard
Depuis le 2 mars 2020, la jeune relève professionnelle en en arts du cirque peut profiter de journées d'entraînement libres gratuites dans nos Studios à raison de 50 journées par années. Grâce à ce programme financé par Desjardins, les jeunes artistes pourront profiter d'espaces spécifiquement conçus et équipés pour accueillir les arts du cirque pour parfaire leur technique, créer, répéter.
La première édition des Ateliers professionnels – volet cirque social, propulsés par Desjardins, avait lieu dans nos Studios 7 Doigts du 12 au 16 janvier 2020
En collaboration avec le Cirque du Soleil et le Cirque Hors-Piste, ces ateliers ont offert à des jeunes provenant du Nunavut, du Nunavik, du Québec et du reste du Canada l’accès à nos installations et équipements spécialisés. Un mentorat professionnel des 7 Doigts, du Cirque du Soleil et du Cirque Hors-Piste encadraient les jeunes participants qui ont ainsi pu élaborer un numéro présenté lors d’un spectacle donné à la Tohu dans le cadre de Circaskina, conférence nationale sur le cirque social.
Les ateliers propulsés par Desjardins se déclinent en deux volets: cirque social et relève. Les prochaines éditions auront lieu plus tard dans l'année.

Depuis 2013, Marc Picard est directeur général de la Caisse d’économie solidaire, la principale institution financière des entreprises collectives et des citoyens engagés au Québec.
Au cours des 15 années précédentes, son cheminement d’entrepreneur social a été remarquable en termes de mobilisation, de concertation, d’organisation et de gestion stratégique.
Marc Picard est d’abord un praticien. Avant de diriger la Caisse d’économie solidaire et le FDEM, il a fait ses classes à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville de Montréal où, pendant 10 ans, il s’est approprié le monde communautaire et les enjeux sociaux et économiques du développement des territoires.

Président de FD Consultant Inc. monsieur Dépelteau est Ingénieur civil et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets, il possède une solide expérience de plus de 35 années dans le domaine du bâtiment : de la gestion de projets à la gestion immobilière et au « facility management » en passant par la promotion immobilière. Il a cumulé des postes de direction dans des sociétés d’envergure nationale et internationale et il été un pionnier dans le développement de l’impartition de la gestion d’infrastructures et du « facility management » au Canada. M. Dépelteau a développé de nombreux immeubles à bureaux de prestige et industriels au Canada. De nombreux projets de toute nature ont vu le jour sous sa direction ou sa supervision : bureaux, hôpitaux, immeubles commerciaux et industriels, laboratoires, etc. Monsieur Dépelteau a été Président - directeur général d’ENGIE Services Inc. jusqu'en 2017, filiale du Groupe ENGIE et qui assure l’exploitation et la maintenance des installations techniques dans des immeubles de tous types et desservant plus de 25 millions de pieds carrés en Amérique du Nord. Il a établi avec succès les activités d’ENGIE en exploitation et maintenance de systèmes aéroportuaires, ainsi que dans les PPP au Canada et aux États-Unis. Il a toujours été impliqué activement au sein d’associations professionnelles ainsi que d’organismes communautaires et caritatifs.

Thomas Lightburn a une longue carrière en film et divertissement au Canada et à l'international, ayant lancé plusieurs compagnies canadiennes de distribution de films et de théâtre. En Amérique du Nord, il a produit Sing of a Long Sound of Music, Slava's Snow Show et le Spiegeltent original à New York. Depuis 10 ans, il collabore avec Les 7 Doigts pour la diffusion de leurs spectacles dans plusieurs théâtres Nord-Américains. Il fût premier investisseur de plusieurs "starts-up" en Colombie-Britannique telles que Azure Dynamics ou Radient Technologies et il est actuellement président de Mazza Innovations. Résident de Vancouver depuis de nombreuses années, Thomas est très actif dans sa communauté. Il a siégé et siège encore au sein de plusieurs conseils d'administration d'organismes non-lucratifs. Il est aussi entraîneur de basket à la Kitsilano High School.

Danielle Sauvage
Consultante en gestion culturelle
De 2002 à 2013, elle a occupé le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme para-municipal qui appuie la création, la production et la diffusion de quelque 400 compagnies artistiques montréalaises. Gestionnaire culturelle chevronnée, elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d'Architecture et, pendant quatorze ans (1987-2001), occupé le poste de directrice des communications et du développement au Musée des beaux-arts de Montréal.
Diplômée en sciences politiques de l'Université de Montréal, Danielle Sauvage siège à de nombreux conseils d'organismes sans but lucratif, dont la Fondation du Grand Montréal, le Festival Trans-Amériques (FTA), le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, et la Fondation Guido Molinari.
Elle est également membre du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, membre du Club des Ambassadrices du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), membre fondateur de Culture Montréal, et mentor dans le cadre du programme de mentorat culturel de l’École des HEC. Depuis 2017, elle est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal et fut directrice de la Fondation les 7 doigts de la main du 2015 à 2019.
Danielle Sauvage a été nommée chevalière de l’Ordre du Québec en 2018.

Anne Dongois a fondé son agence de communication et relations de presse au début des années 2000. Communicatrice hors pair, Anne est reconnue pour son dynamisme, son professionnalisme, sa persévérance et son sens de l’organisation. Elle saisit rapidement les enjeux de ses clients et sait développer des stratégies de communications et de positionnement créatives et efficaces. Dans les vingt dernières années, Anne Dongois a mis son expertise et son savoir-faire au service de nombreux clients tels que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, C2 Montréal, le ministère de la Justice, la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, la Ville de Montréal, la Fondation Mira, le Musée d’art contemporain, Juste pour rire et la Grande guignolée des médias, en plus de transmettre sa passion pour la communication en enseignant à l’ESG UQAM.
Elle s’est jointe à Lune Rouge en 2016, d’abord à titre de consultante, puis à titre de Chef des communications. Elle est désormais Chief of Staff du fondateur et continue de mettre à profit ses aptitudes en gestion et en communication.

Maka Kotto est né au Cameroun. Il a étudié en Droit, en Sciences politique, en art dramatique, puis en cinéma à Paris.
Il a mené une carrière d’artiste pendant vingt-cinq ans en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique avant de se lancer en politique active. Il est élu et siège à la Chambre des Communes de 2004 à 2008, puis à l’Assemblée nationale du Québec, de 2008 à 2018.
Il a occupé de nombreuses fonctions telles que porte-parole de l'opposition pour les relations internationales, la francophonie et les communautés culturelles; et notamment les postes de vice-président de la Commission de la Culture, de la Commission de la santé et des services sociaux, de la Délégation pour les relations avec l'Assemblée nationale française, de la Commission des relations avec les citoyens et de ministre de la Culture et des Communications dans le gouvernement de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.
Il est chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec.


Suite à l'obtention de son diplôme de l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, section technique, Benoit Panaccio travaille comme pigiste sur un grand nombre de productions pour un large éventail de compagnies Il acquiert ainsi une expérience indispensable pour cerner adéquatement les besoins d’opération, de programmation et de production liés au domaine du spectacle et de la scène.
Il se joint ensuite à l’équipe du Théâtre du Nouveau Monde, où il agit pendant cinq ans d’abord comme directeur technique, puis directeur de production.
C’est en 2002 que Benoit Panaccio se joint à l’équipe de Scéno Plus en tant que scénographe et directeur de projet. À ce titre, il est responsable de la planification et de l’aménagement des espaces scénique de plusieurs des projets de la firme, supervisant tous les aspects liés à l'exploitation du théâtre. Benoit est également responsable de la coordination des travaux sur le site, veillant à l’atteinte des objectifs scénographiques et à la bonne intégration des équipements.
Il a participé à plusieurs des projets de Scéno Plus tels que le Wynn Las Vegas Hotel and Casino Theater, un théâtre aquatique dédié au dernier spectacle de Franco Dragone à Las Vegas ; The Venue, une salle de spectacle transformable de 2 500 places inaugurée en août 2008 au Horseshoe Casino à Hammond ; The Joint , une salle de concert de 4 000 places intégrée au Hard Rock Hotel & Casino de Las Vegas qui a remporté le prestigieux prix de Pollstar Magazine 2010 "Best New Major Concert Venue ». Benoit a également participé à la conception d'autres salles de spectacle telles que The Event Centre, salle transformable de 3 000 places inaugurée à Sydney (Australie) en janvier 2013 sur la propriété de Star Casino. Benoît a travaillé sur plusieurs salles de spectacles flexibles créées par Scéno Plus pour différentes propriétés de MGM aux États-Unis et en Asie.
Depuis 2019, et en complément de ses activités premières, il gère les processus de design et de construction pour assurer la bonne réalisation des projets de Scéno Plus. C’est sous son étroite supervision que les salles Hollywood Hard Rock Live en Floride et The Theatre a Resorts World Las Vegas ont vu le jour.

Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé. Nassib quitte son Liban natal à la fin des années 80 pour devenir tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales. Après avoir étudié en administration et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient un doctorat en science politique de l’UQAM en 1996, et publie L’Occident Imaginaire aux éditions du PUQ en 1998.Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque moderne. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain. Devenu directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise. Nassib El-Husseini est également Président du conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de 2012 à 2018 ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019. Il siège actuellement sur les conseils d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada, de la Société des arts technologiques et du Partenariat du Quartier des spectacles.
En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts.
En 2019, Nassib obtient le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de l’Ordre de Montréal.

Gypsy débute sa carrière comme enfant de la balle quand ses parents fondent le Pickle Family Circus à San Francisco. Elle grandi alors en parcourant la côte ouest américaine avec la troupe puis obtient son diplôme en Théâtre Physique à l’école de théâtre Dimitri en Suisse en 1993, et continue de performer internationalement pendant 18 ans, en grande partie avec le Cirque du Soleil. En 2002, elle retourne au Pickle pour écrire et diriger le spectacle Circumstance. En 2021, l’installation des 7 Doigts dans l’emblématique Club Fugazi marque le retour de Gypsy dans sa ville natale où elle cosigne le spectacle Dear San Francisco.
En tant que cofondatrice et directrice artistique des 7 Doigts, Gypsy Snider a écrit, dirigé et/ou dirigé Dear San Francisco, SisterS, Réversible, Intersection, Amuse, Un Dia, Traces et Loft.
En 2019, le lancement télévisé de la coupe de l’EUFA inclut une œuvre créée et chorégraphié par Gypsy : un segment dédié aux 12 villes européennes participantes de la saison 2020 de football. En 2020, elle écrit et dirige le spectacle Ships in the Night, un cabaret transgenre pour la nouvelle croisière de Virgin Voyages. Pendant la période la plus sombre de la pandémie, elle écrit et coréalise son premier film : En Panne.
Explorant divers médiums artistiques, Gypsy a chorégraphié des performances télévisées pour America’s Got Talent, Royal Variety Performance, Edge of Reality de l’illusioniste Darcy Oake ainsi que plusieurs défilés de mode à grande échelle pour Bench/ aux Philippines. En 2013, elle travaille en collaboration avec la metteure en scène Diane Paulus, intégrant des éléments circassiens sur une nouvelle version de la comédie musicale Pippin sur Broadway. Son travail sur Pippin lui vaut un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award.
Gypsy est occasionnellement professeure et metteure en scène invitée à l’École nationale du cirque de Montréal. En 2015, elle reçoit le prix Evolving Circus à New York, présenté par Diane Paulus. En 2017, elle est invité à Washington par le National Endowment for the Arts pour parler de l’évolution des Arts du cirque aux États-Unis.
Dons majeurs, commandites et ambassadeurs
Merci à nos donateurs et à nos ambassadeurs :














