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À la croisée des arts de la scène et des technologies créatives 
7 NOVEMBRE 2024

Présentation

Fort de sa première édition réussie, qui a rassemblé 200 participant.e.s sur place et 150 spectateur.rice.s en ligne, le Forum LAB7 revient le 7 novembre 2024 pour une nouvelle journée dédiée au partage et aux échanges professionnels autour de la création mêlant arts vivants et technologies. 

Cette hybridation ouvre un vaste horizon de possibles, que beaucoup d'entre nous s'efforcent d'explorer. Dans ces territoires encore inconnus, nous élaborons de nouveaux langages dramaturgiques, repensons les méthodes de création et inventons des modes inédits de diffusion. À travers ces explorations, nous redéfinissons le rôle du spectateur, celui des artistes, ainsi que les liens qui les unissent. Ces croisements fertiles sont une source d’inspiration et de dépassement, tout en soulevant des défis complexes et des apprentissages profonds. Ils enrichissent les possibilités créatives, créant des espaces d’expression inédits et des moments d’émerveillement. 

Le Forum LAB7 se positionne comme un lieu unique, dédié aux professionnel.le.s de la scène et du multimédia. C’est un espace d’échange où nous partageons nos expériences, nos défis, nos astuces, et surtout notre aspiration commune à réinventer la création artistique. 

 

Programmation

Jeudi 7 novembre

OUVERTURE DES PORTES
MOT DE BIENVENUE
LES REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS, ACTEURS CLÉS DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR
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Les regroupements professionnels sont des acteurs essentiels pour soutenir le développement des pratiques artistiques et créatives. Ils sont les mieux placés pour se faire l’écho des besoins de leurs membres et sont des moteurs pour l’évolution du secteur. Les représentant.e.s de certains d’entre eux prendront la parole pour partager leurs observations et les actions qu’ils mettent en place pour faciliter l’hybridation des pratiques de leurs membres. 

Modération :
Dominic Desjardins
Réalisateur / Producteur ZAZIE FILMS INC.

Panélistes:  

Flavio Cardellicchio 
Responsable du développement numérique, RQD 

Matthieu Gagnon 
Coordonnateur du développement numérique,  En Piste 

Mireille Camier 
Metteuse en scène, conseillère artistique, Directrice artistique des productions Quitte ou Double

Gabrielle Sigmen Mercier
Conseillère aux partenariats, financement et services aux membres Xn Québec  

TECHNOLOGIE ET CAPTURE DE MOUVEMENTS POUR LES ARTS VIVANTS
GUIDES PRATIQUES
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Au fil de ses projets, le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) a identifié des besoins importants de documentation et d’information pour les artistes et créateurs qui souhaitent combiner arts vivants et technologie. En collaboration avec le LAB7, l’équipe a donc réalisé deux guides pratiques, qui vous seront présentés ici :  

Guide pour l'intégration des technologies numériques dans les arts vivants 
Guide pour une démocratisation de l'utilisation de la capture de mouvement dans les arts vivants 

Présenté par :  
Marion Cossin 
Ingénieure de recherche, Centre de recherche HUPR 

DÉMO ARTISTIQUE
Èbe
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Èbe, qui signifie la marée descendante, est une oeuvre chorégraphique qui met en scène un chœur d’accordéons-robots et une chorégraphie enracinée dans le flamenco pour explorer la dimension communicationnelle du souffle. Èbe invite le public à explorer les connexions profondes entre l'homme, la machine et la nature, créant une expérience partagée où le langage du flamenco, de la musique et de la robotique se fondent en une seule expression artistique. Sensorielle, contemplative et rappelant l’effet hypnotisant de la mer, Èbe puise son inspiration dans le phénomène cyclique et vital des marées que pour révéler la puissance de ce qui nous dépasse et nous guide, au-delà de nos questionnements individuels. Présentée en salle et en mode in situ plus de 25 fois au Canada et à l’étranger, Èbe est le fruit d’une collaboration artistique avec Patrick Saint-Denis (art robotique et audio). Une première version de 30 minutes a été présentée en 2018 à Montréal (Tangente, S.A.T.), puis une version d’une heure ainsi qu’une version in situ ont été créées avec l’interprète et co-créateur Olivier Arseneault. Èbe continue à se promener depuis, tant à l’échelle locale qu’internationale. 

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Chorégraphie et interprétation Sarah Bronsard 
Art audio et robotique Patrick Saint-Denis 
Interprète et co-créateur Olivier Arseneault 
Chant Alexandra Templier 

DÎNER RÉSEAUTAGE
COMMENT FORMER UNE RELÈVE INTERDISCIPLINAIRE ?
PANEL
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L'intégration des technologies dans le domaine des arts vivants donne naissance à de nouveaux métiers, requiert de nouvelles compétences et brise les frontières traditionnelles entre ces secteurs. Comment les grandes institutions de l’enseignement public forment-elles la relève dans une démarche d'hybridation des formats et d'interdisciplinarité? Comment favorisent-elles l’innovation au sein de leurs enseignements et le lien avec des milieux professionnels en pleine mutation? 

Modération:  

Anne Le Bouyonnec 
Directrice de projets | Expertise et métiers, SYNTHÈSE 

Panélistes:  

Emmanuel Bochud 
Directeur du développement et de l’innovation, Centre de recherche HUPR 

Caroline Laurin-Beaucage 
Directrice de l’unité des programmes de 1er cycle, Professeure en pratiques artistiques, UQÀM | Département de danse 

RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES
ÉTUDES DE CAS CROISÉES
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Nous invitons des artistes et créateur.rice.s provenant de différentes pratiques en arts vivants (danse, cirque, théâtre, etc) à partager leurs expériences de création avec la technologie. Quels ont été leurs enjeux, et leurs belles découvertes? Pouvons-nous identifier des tendances communes aux différents arts vivants? Quelles sont les spécificités de chacun dans cette exploration et cette hybridation? 

Modération :

Isabelle Chassé
Co-fondatrice et directrice artistique, Les 7 doigts de la main 

Panélistes:  

Richard Dagenais
Directeur de création principal, Cirque Éloize

Guillaume Lévesque 
Développeur créatif, Sporobole 

ARTS VIVANTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PANEL
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Nous voyons l’intelligence artificielle transformer profondément nos pratiques professionnelles, artistiques et personnelles. Quels usages les arts vivants peuvent-ils faire de ces outils en apparence abstraits et éloignés de la performance? Des créateur.rice.s chevronné.e.s nous partagent leurs explorations, des débuts de l’intelligence artificielle jusqu’à ses développements les plus récents. 

Modération:

Pía Baltazar
Directrice du développement arts-sciences, SAT 

Panélistes:

Laurence Dauphinais 
Créatrice multidisciplinaire 

Sandra Rodriguez 
Artiste, chercheuse, directrice de création/productrice, chargée de cours XR+AI 

Isabelle Van Grimde 
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique, Van Grimde Corps Secrets 

DÉMO ARTISTIQUE
GenAI, mouvement et temps réel
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Samuel Tétreault, directeur créatif du LAB7, nous partage une exploration des possibilités d'un dialogue créatif en temps réel entre l’IA générative et les arts du mouvement. 4 danseurs-acrobates se prêtent au jeu avec des performances en direct qui nourrissent la création de visuels tantôt abstraits, tantôt figuratifs.

Direction artistique : Samuel Tétreault  - Co-fondateur et directeur artistique, les 7 doigts de la main 
Programmeur :  Batiste Augereau - Stagiaire au LAB7, les 7 doigts de la main 
Avec le soutien du CRITAC :  Pierre Schmidt 
Artistes acrobates :  Victor Crépin, Malou Latrompette, Téo Le Baut, Thomas Parent 

5@7 RÉSEAUTAGE
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Commandité par Synthèse

Œuvres présentées

CARRY ME HOME
Les 7 doigts de la main
Salon VR
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Le tout premier spectacle multi-réalité à Montréal – l’expérience VR 

Grâce aux technologies de capture de mouvements en temps réel et de réalité virtuelle, Carry Me Home invite le public à un concert inspirant et fascinant, combinaison de musique, de cirque et de film d’animation 3D. 

Hommage à l’esprit humain et à son incroyable capacité à imaginer, rêver et créer, Carry me Home est une plongée dans l’univers du chanteur Didier Stowe, artiste de cirque et auteur-compositeur-interprète des musiques du spectacle. 

Cette expérience en réalité virtuelle est un enregistrement de la version virtuelle du spectacle présenté dans les studios des 7 doigts de la main à Montréal en décembre 2022. Cette expérience immersive permet d’apprécier à la fois les performances des artistes sur scène et celles de leurs avatars 3D dans un univers virtuel inspiré du l’univers créatif des chansons. 

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CRÉDITS
Conçu et créé par Samuel Tétreault  et  Athomas Goldberg 
Une production Les 7 Doigts  et  Shocap Entertainement 
Musiques et paroles Didier Lemire Stowe 

SUR SCÈNE 
Voix, piano, guitare et Trampo-mur Didier Lemire Stowe 
Danse et Cerceau aérien Verónica Herrera 
Danse et Suspension capillaire Alma Danira Quintanar Valenzuela 
Danse et Acrobaties Geovany  Mora Escalante 
Anneaux Chinois et Danse Téo Le Baut 

MESSIS
Isabelle Van Grimde
Salon VR
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Dans l'expérience de réalité virtuelle Messis, le visiteur, en immersion dans un cercle de neuf danseurs, est plongé au cœur d'un rituel sacrificiel. 

Cette chorégraphie est tirée de la websérie Messis, lancée en 2022 sur une plateforme interactive du même nom donnant accès aux coulisses de la création et des réflexions à l’origine de l’oeuvre. Messis ouvre aux spectateurs les portes d'un futur proche où, face à la destruction de la nature et à l'isolement physique des individus causé par des vagues de pandémies, une nouvelle génération d'humains cherche à retrouver une connexion, un sens et une intimité à travers un rituel sacrificiel leur permettant de rejoindre le métavers. Le titre Messis, qui signifie "moisson" en latin, fait écho à la collecte de données inhérente à l'expansion continue du métavers ainsi qu'à la puissance immense de la technologie, véritable "messie" de notre époque. 

Ancrée dans une réflexion sur le devenir du corps et de l'humanité, dans un contexte de bouleversements sociaux et technologiques accélérés par la pandémie, Messis célèbre la reconnexion à la terre et l'exultation du corps physique. 

 

CRÉDITS 
Une création de Van Grimde Corps Secrets en collaboration avec DAVAI et AKUFEN 
Chorégraphie Isabelle Van Grimde 
Musique Thom Gossage 
Sculpture Fallen Marilene Oliver 
Interprètes Sophie Breton, Félix Cossette, Sabrina Dupuis, Chéline Lacroix, Chi Long, Emmanuelle Martin, Marine Rixhon, Gabrielle Roy, Evelynn Yan 

Développé grâce à l'Initiative d'innovation numérique ponctuelle Présent numérique du Conseil des Arts du Canada et à la mesure Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

 

L'Entrée (The Opening)
Lisa Jamhoury
Expo AR
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Au sein de la migration globale entre les mondes physique et virtuel, L'Entrée (The Opening) s'intéresse au désir de capturer, de comprendre et de maintenir inchangé le corps humain dans son essence. À la fois poème audio, exposition de sculptures imprimées en 3D et expérience de réalité augmentée (AR), L'Entrée révèle des sculptures virtuelles situées dans des zones piétonnes animées par le mouvement humain. 

Les sculptures, créées dans un moteur de jeu à l'aide de photogrammétrie, de capture de mouvement et de moyennes algorithmiques, exécutent chacune une « danse » virtuelle, immergeant les spectateurs dans leurs formes uniques. Le son spatialisé place les auditeurs entre leur environnement tangible et le monde intangible de la technologie XR, posant la question existentielle : quelle est la raison d'être du corps humain dans une existence de plus en plus virtuelle ? 

L'Entrée est une création de l’artiste du mouvement et programmeuse Lisa Jamhoury. Elle présente des mouvements de Françoise Voranger et Andrea (Nikki) Ortiz de Hybrid Movement Company, ainsi que la musique et le son de Matt McCorkle. 

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Intervenant.e.s

Olivier Arseneault
Chorégraphe, interprète et artiste vidéo
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Originaire de Sept-Iles, Olivier débute la danse par le biais de l’ensemble folklorique Tam ti Delam. Parallèlement à des études en architecture, la curiosité pour les danses du monde le pousse vers un parcours professionnel en danse spécialisé en gigue québécoise depuis 2008. Il parcourt le monde avec la compagnie de spectacle Zeugma et rejoins le mouvement BIGICO à titre de chorégraphe et interprète. C’est par le biais de cet organisme qu’il s’investi également en art vidéo depuis plus d'une décennie. Il a évolué dans divers projets qui l'ont mené de captations de spectacle en vidéo clips, court et long métrage. Il multiplie les projets qui allient autant la danse que la technologie et développe une signature chorégraphique résolument axée vers le numérique. Il signe un solo intitulé « Redevenir » ou s’entremêle gigue et projection vidéo.  

Pía Baltazar
Directrice du développement arts-sciences, SAT
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Pia Baltazar est compositrice intermedia, chercheuse indisciplinaire et directrice du développement arts-sciences à la Société des Arts Technologiques de Montréal (Québec, Canada).  

Issue d’une triple formation en ingénierie, en philosophie de l’art et en composition musicale, sa démarche de recherche artistique et technologique se développe depuis plus de vingt ans à l’intersection du design interactif et de la production artistique. Elle s'intéresse en particulier aux possibilités créatives des rencontres entre les sens (vision, ouïe, toucher…) et à l'implication du corps et du geste dans le processus de création.  

Dans son rôle de directrice du développement arts-sciences à la SAT, elle est en charge du développement de collaborations et de partenariats innovants avec les communautés artistiques et académiques locales et internationales. Elle a aussi pour mission d’assurer la liaison et la synergie entre le centre de recherche et le centre de création de la SAT.

Emmanuel Bochud
Directeur du développement et de l’innovation, Centre de recherche HUPR
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Emmanuel est directeur du développement et de l’innovation au Centre de recherche HUPR qui a pour mission l’avancement du potentiel humain et des arts vivants. Il a débuté comme artiste de cirque dans les rues du Québec avant de poursuivre sa carrière à travers une multitude de projets artistiques. En parallèle, il a développé plusieurs projets d’action sociale utilisant sa créativité comme moyen de développement humain. Pendant plus de 20 ans, il a parcouru le monde en tant que formateur avec le programme d’actions sociales Cirque du Monde du Cirque du Soleil. Au fil des ans, il a joué divers rôles dans l'organisation, entre autres celui de Chef du programme de formation ainsi que Chef affaires publiques et responsabilités sociales. Emmanuel a eu la chance d’acquérir une expérience unique en côtoyant des organisations, des formateurs et des artistes qui provoquent le changement social aux quatre coins de la planète en utilisant des approches innovantes.  Il a alors transféré son expérience et son approche pédagogique dans la formation des gestionnaires et des leaders, entre autres chez Air Transat.  Il a ensuite rejoint le CRITAC, Centre de Recherche, d'Innovation et de Transfert en Arts du Cirque, devenu récemment le Centre HUPR, affilié à l’École nationale de cirque.  

Sarah Bronsard
Chorégraphe et artiste multidisciplinaire
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Sarah Bronsard est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle trouve son terrain le plus fertile dans la danse flamenco et sur la scène de la danse contemporaine, après un parcours artistique incluant la musique, le verre soufflé, les arts numériques et une carrière de peintre. Dans ses projets, elle s’intéresse à la tension fertile de l’« entre » qui se révèle entre les états de corps, entre les êtres, entre les disciplines artistiques et entre les traditions. Pour ce faire, elle privilégie la co-créations; s’installer dans cet espace « entre » requiert une écoute mutuelle et un abandon à l’instabilité qui permettent de trouver un nouvel équilibre, fertile, ensemble. Ses projets chorégraphiques ont été présentés au Canada, en Europe (France, Pays de Galles, Italie, Pays-Bas), au Maroc et au Japon. Au printemps 2024, elle présente L'écho des racines, une chorégraphie élaborée à la rencontre du flamenco et de la gigue québécoise en compagnie de huit artistes musiciens et danseurs, ainsi que Les Rigoles, une co-création avec la chanteuse Alexandra Templier autour du phénomène du rire.  

Flavio Cardellicchio, PhD
Responsable du développement numérique, RQD | Archéologue – Cybermuséologue | Agent national de transformation numérique (ADN)
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Flavio Cardellicchio occupe le poste de Responsable du développement numérique pour le Regroupement québécois de la Danse où il travaille notamment sur le développement d’une stratégie numérique pour l’organisation, ainsi que sur son déploiement. En charge d’établir de nouveaux partenariats stratégiques et de collaborations innovantes avec les acteurs de l’industrie des technologies, Flavio vise à élargir les opportunités de réseautage et de maillage entre les professionnels de la danse et des arts de la scène, les acteurs de l’événementiel culturel numérique et les entreprises privées spécialisées en technologies de l’information et de la communication, en informatique et en technologies immersives.   

Il assume en même temps le rôle d’Agent national de développement numérique (ADN) pour le secteur de la danse en étant parmi les 52 agents/tes de développement culturel numérique qui sont engagés/es, grâce à un programme du MCC, CALQ et SODEC, au sein des plus importantes organisations culturelles au Québec. 

Son récent travail doctoral (Les enjeux d’une expographie numérique participative), soutenu dans le cadre du programme doctoral en Muséologie, Médiation et Patrimoine à l’UQAM, lui a permis d’obtenir différentes charges de cours en muséologie numérique au sein de l’UQAM et de l’UQO et nombre de Prix et appuis financiers gouvernementaux notamment au niveau de recherche appliquée (FRQSC, MITACS). 

Isabelle Chassé
Cofondatrice et Directrice artistique
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Figure marquante de l’histoire du cirque québécois et artiste contemporaine majeure, Isabelle Chassé est arrivée enfant à l’École nationale de cirque de Montréal. Elle compte parmi les talents qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont la médaille d’or au Festival Mondial du cirque de Demain de Paris et au Festival de Monte-Carlo, elle a parcouru la planète et a participé à des centaines de spectacles en tant que membre d’un quatuor de contorsion innovant et dynamique. 

Jeune adulte, elle a marqué les esprits avec une performance mémorable au tissu aérien dans Quidam. Isabelle a également participé à divers projets cinématographiques tels le film Martyrs ou le court-métrage Satie et Suzanne, nominé aux Grammy Awards. 

Cofondatrice des 7 Doigts, elle s’est produite dans Loft, La Vie et Temporel, créations qu’elle a codirigées, tout comme les spectacles Vice & Vertu, la troisième pièce de Tryptique ainsi que le film En Panne. Elle a également assisté à la mise en scène de Passagers, Réversible, Amuse, Psy et a participé au Projet Fibonacci à plusieurs reprises.  

En 2015, Isabelle a codirigé les performances acrobatiques de Moby Dick, dirigé par Dominic Champagne. En 2018, elle a créé Cubes au Carré pour la Ville de Montréal, repris en 2020 à Montréal, puis en 2021 au St John’s Circus Fest. Isabelle a dirigé l’un des premiers événements post-covid ouverts au public, Summer Tale, programmé à Toronto en 2021. En 2019, Isabelle a travaillé à la mise en scène de Soul of the Ocean avec Moment Factory, pour le Ocean Parc de Hong Kong. En 2022, elle a codirigé le spectacle sur l'un des 3 Géants du festival Montréal Complétement cirque. En 2023, Isabelle crée Éclats, un spectacle sur mesure estival présenté sous chapiteau dans Charlevoix puis recréé en 2024 pour Tremblant. 

 

Marion Cossin
Ingénieure de recherche, Centre de recherche HUPR
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Marion Cossin est ingénieure de recherche au Centre de recherche HUPR (anciennement nommé Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque - CRITAC) à Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en génie biomédical de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur la conception de nouveaux équipements de cirque, l'intégration du numérique dans les arts de la scène et l'amélioration de la performance. 

Richard Dagenais
Directeur de création principal, Cirque Éloize
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Avec plus de 35 ans d'expérience et de succès dans l'industrie des arts de la scène en tant que créateur et gestionnaire créatif, Richard a été impliqué dans la création de spectacles vivant internationaux, à la fois dans des lieux permanents et de tournée, des événements corporatifs et touristiques, des FEC et des parcs à thème. Il maîtrise parfaitement la direction de différents styles de processus créatifs et guide avec succès des équipes pour surmonter des défis complexes. 

Né et élevé à Montréal, sa carrière de dix ans en danse classique avec le Royal Winnipeg Ballet lui a donné la chance de parcourir le monde et de travailler avec certains des meilleurs chorégraphes de l'industrie, perfectionnant ses compétences artistiques. Après 18 ans de travail avec le Cirque du Soleil en tant que responsable des auditions, directeur artistique principal et directeur créatif principal, et un an à Dubaï en tant que Directeur Artistique Résident sur La Perle de Franco Dragone, il se joint au leader du spectacle vivant qu’est le Cirque Éloize en tant que Directeur de Création Principal.  

 

Laurence Dauphinais
Créatrice multidisciplinaire
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Laurence est une créatrice féministe qui s’intéresse à la notion d’hybridité entre les formes et qui revendique le droit de n’être experte en rien. Elle aime réfléchir à des façons innovantes de mettre en scène du contenu fortement ancré dans le réel et créer des expériences engageantes pour un public en mutation. 
 
Parmi ses créations, sont à noter : la création collective le iShow qu’elle a co mise en scène et son adaptation scénique du documentaire sonore Aalaapi, production qui remporte le prix des auteurs dramatiques du CTDA et qui est finaliste aux Prix du Gouverneur Général. Elle co-crée Si jamais vous nous écoutez et Siri, signe la mise en scène du spectacle de musique génératif Lumens Game de la compagnie Video Phase ainsi que celle de son spectacle Cyclorama un pèlerinage documentaire bilingue qu’elle écrit et interprète également. Laurence est souvent invitée à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création. 

 

Dominic Desjardins
Réalisateur / Producteur, ZAZIE FILMS INC.
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Dominic Desjardins est un créateur de projets pour les nouvelles plateformes, la télévision et le cinéma, avec plus de vingt ans d’expérience. Formé en tant qu'acteur et metteur en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris, il réalise plus d’une dizaine de programmes télévisés et deux long métrages après son retour au Canada. De 2012 à 2018, il est producteur exécutif à l’Office National du Film du Canada, où il dirige le Studio de la Francophonie canadienne et produit une vingtaine de films documentaires, des projets en VR 360˚ et une dizaine de projets interactifs. Il dirige plusieurs ateliers sur la production interactive et la vidéo 360˚ en Amérique du Nord et en Europe. Il est actuellement producteur chez Zazie Films Inc., une compagnie de production francophone à Toronto où il produit des oeuvres linéaires et interactives/immersives.

 

Matthieu J. Gagnon
Coordonnateur du développement numérique, En Piste
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Matthieu J. Gagnon est coordonnateur du développement numérique chez En Piste, le regroupement national des arts du cirque. Il crée des opportunités pour que les artistes et les organisations s’approprient les technologies émergentes, explorent des outils de création et développent des pratiques numériques adaptées à leurs besoins. Il a piloté le Chantier numérique d’En Piste – un événement de formation et de réseautage visant à intégrer les arts technologiques dans les pratiques circassiennes à travers des ateliers interactifs et ludiques. En réponse à une demande croissante de maîtrise des technologies, Matthieu a mené des consultations pour accompagner la transition numérique du secteur. En encourageant la collaboration et l’innovation, Matthieu guide la transition numérique d’En Piste en s’appuyant sur son expertise en communication, en gestion de projets et en formation. Sa vision, alliant pragmatisme et créativité, renforce le rayonnement des arts du cirque au Canada. 

Lisa Jamhoury
Artiste
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Lisa Jamhoury est une artiste du mouvement et une programmeuse libano-américaine qui crée des expériences numériques incarnées. Enracinée dans le cirque contemporain et la pleine conscience, sa pratique comprend des performances interactives, des installations et des sites web qui encouragent une approche de la physicalité humaine basée sur le consensus et la célébration. 

Ses performances en tant qu’acrobate aérienne et chorégraphe ont été vues à travers les États-Unis et incluent des commandites pour le Streb Lab for Action Mechanics et TEDx Brooklyn. 

Son travail comme programmeuse a été reconnu par Ars Electronica Concrete House, Meta Open Arts, Google xStory, la Conference on Movement and Computing, Media Art Xploration (MAX), CultureHub, Contemporary Art Society, et bien d'autres. 

Lisa est membre d'Onassis ONX et de NEW INC, l'incubateur du New Museum pour l'art, le design et la technologie.  Elle enseigne à l'Interactive Telecommunications Program (ITP) de l'université de New York, où elle a obtenu sa maîtrise. Lisa a créé et maintient l'outil open source Kinectron, entre autres. 

Au début de sa carrière, Lisa a travaillé chez Adobe Design en tant que conceptrice principale pour l'intelligence artificielle, où elle a intégré l'IA/ML dans les outils de création et les flux de travail. Auparavant, elle a été directrice numérique fondatrice de Blue Chalk Media, une société de médias spécialisée dans la non-fiction. 

Lisa vit et travaille à Burlington, VT, et à New York, NY. 

Caroline Laurin-Beaucage
Directrice de l’unité des programmes de 1er cycle, Professeure en pratiques artistiques, UQÀM | Département de danse
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Caroline Laurin-Beaucage est chorégraphe, interprète et enseignante depuis 25 ans. Elle a créé plus d'une dizaine d'œuvres, allant des performances in situ aux installations, en passant par une projection architecturale et un film en réalité virtuelle. Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Asie et en Israël, et elle a reçu le Prix du CALQ en 2020 pour sa pièce Intérieurs. En 2024, son film en réalité virtuelle Une eau la nuit, co-créé avec Chélanie Beaudin-Quintin, est en compétition officielle à la Biennale de Venise. Interprète pour des chorégraphes renommés comme Ginette Laurin et Jean-Pierre Perreault, Caroline est aussi fondatrice de Lorganisme et membre de Circuit-Est. Formée à l'École du Toronto Dance Theatre, elle a obtenu sa maîtrise à Concordia en 2022. Depuis 2020, elle enseigne à l’UQAM, où elle développe des projets liant danse et nouvelles technologies. 

Anne Le Bouyonnec
Directrice de projets | Expertise et métiers, SYNTHÈSE
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Anne est productrice en effets visuels, en jeu vidéo et création numérique. 

Chez SYNTHÈSE, Anne agit comme directrice de projet pour la recherche sur l'Expertise et les métiers pour SYNTHÈSE. Son rôle est de contribuer au savoir-faire du secteur par la consultation et la recherche approfondie des pratiques professionnelles en jeux vidéo, effets visuels et expériences immersives. Elle est responsable de mener l’enquête sur les tendances des nouveaux métiers de la créativité numérique. 

Anne œuvre dans le domaine des arts visuels et numériques depuis plus de 25 ans. Sa compréhension des différentes technologies reliées à la production numérique et des trois secteurs professionnels lui permettent de diriger des équipes d’artiste 2D et 3D et de programmeurs. Anne a évolué dans le domaine des effets spéciaux, des technologies 3D et des jeux vidéo. Elle a contribué à la réalisation de nombreuses productions de films, jeux vidéo et expositions numériques. Anne est chargée de cours en gestion de productions numériques à l’UQAC et à l’université Laval, depuis 2012. 

Anne a une formation en Science politique et journalisme de l’UdeM et une formation en animation 3D, en cinéma et télévision du Centre NAD. 

 

Guillaume Lévesque
Développeur créatif, Sporobole
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Depuis sa sortie de l’École des médias de l’UQAM en 2011, Guillaume Lévesque a développé une expertise interdisciplinaire en création d'installations immersives, de performances interactives et d’espaces virtuels. Fasciné par les potentialités issues de la rencontre entre le vivant et le numérique, il travaille d’abord auprès de la compagnie de théâtre jeune public Youtheatre en tant que performeur (Le projet pupitre), concepteur sonore (P@ndora), puis co-créateur et développeur d’une performance interactive (Dreaming Now). En 2012, il rejoint l’équipe interactive de Moment Factory, avec laquelle il participe à la création de projets d’envergure aux quatre coins du monde (Muse-Drone Tour, Red Hot Chili Peppers-Getaway Tour et bien d’autres). En 2021, il se tourne vers Sporobole, un centre de recherche, de production et de diffusion artistique en contexte numérique. À Sporobole, Guillaume offre un accompagnement technologique auprès d’artistes issus de diverses pratiques (notamment Christian Lapointe, Sabrina Ratté et Daniel Danis). 

Sandra Rodriguez
Artiste, chercheuse, directrice de création/productrice, chargée de cours XR+AI
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Sandra Rodriguez est une artiste et chercheuse multidisciplinaire qui travaille dans les domaines de la VR/XR et de l'IA. Depuis 18 ans, elle écrit, produit et réalise des longs métrages, des webdocumentaires et des expériences et installations VR, XR et AI, qui ont remporté de nombreux prix, dont un Peabody, un NUMIX et le prestigieux Golden Nica à Ars Electronica. Elle est consultante UX et lead Experience pour des studios de jeux, des studios interactifs et VR, et des institutions renommées telles que Radio-Canada/CBC, ArsElectronica, Sodec, CPH:DOX et les Nations Unies. Elle a fondé et dirigé le Creative Reality Lab pendant quatre ans, en se concentrant sur l'avenir de la non-fiction, et étend aujourd'hui son travail à l'intersection de l'IA, des arts du spectacle, de la danse et des installations et expositions muséales à grande échelle. Elle est récipiendaire de bourses à l'Institut Sundance et la Fondation MacArthur. Au Massachusetts Institute of Technology, elle a inauguré et dirigé le premier cours officiel du MIT sur la production XR, « Hacking XR » (2017-2022). 

Samuel Tétreault
Cofondateur, directeur créatif et metteur en scène
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Samuel est un directeur artistique et metteur en scène reconnu pour sa versatilité créative. Son intérêt pour la création interdisciplinaire l’a amené à diriger une grande variété d’œuvres mariant les arts du cirque avec la danse, le théâtre, les arts visuels, la vidéo et les arts technologiques. 

Au sein des 7 Doigts, Samuel a notamment dirigé les spectacles RIOPELLE Grandeur Nature (Prix NUMIX 2024), Carry Me Home (Prix NUMIX 2024, Prix HUB-Montréal 2023), Geysers, Vice & Vertu, Bosch Dreams, Triptyque (Grand prix du CAM 2015), Projet Fibonacci et Intersection. Ses créations sont présentées à travers le monde dans des théâtres et festivals prestigieux parmi lesquels le Sadler’s Well, Les Nuits de Fourvière, le Festival des Arts de Melbourne, La Villette, le Festival des Arts de Hong Kong et la Place des Arts. 

Depuis 2012, intéressé par l’exploration de nouveaux langages dramaturgiques, Samuel s’implique auprès du Centre de Recherche en Arts du Cirque (CRITAC) et collabore avec des chercheurs universitaires et de nombreux chefs de file du secteur techno-créatif. En 2020 il participe à la mise sur pied du LAB7, un studio de prototypage dédié à la rencontre entre les arts vivants et les nouvelles technologies. À titre de directeur artistique du LAB7, Samuel dirige de nombreux projets créatifs liant les arts du cirque avec la capture de mouvement, la réalité augmenté et virtuelle, les systèmes interactifs et l’intelligence artificielle générative. Sa création Carry Me Home, qui combine spectacle de cirque et concert de musique en une expérience de réalité mixte a remporté le prix NUMIX 2024 de la meilleure expérience XR. 

Originaire de Montréal, Samuel est diplômé de l’École Nationale de Cirque. En 1996 Il débute une remarquable carrière d’équilibriste, notamment au Cirque du Soleil dans le spectacle Alegria où il performe plus de 1500 fois. En 2002 il devient l’un des 7 cofondateurs du collectif de création Les 7 doigts de la main.  

 

Isabelle Van Grimde
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique, Van Grimde Corps Secrets
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Isabelle Van Grimde est chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de Van Grimde Corps Secrets depuis 1992. Sa carrière internationale se distingue par des collaborations interdisciplinaires et une exploration approfondie du corps humain, de ses représentations passées et futures. Son travail se caractérise par une intégration fluide des nouvelles technologies, mêlant danse contemporaine, recherche scientifique et dialogue avec d'autres formes artistiques. 

 Van Grimde se démarque par sa démarche transdisciplinaire, alliant danse, sciences et nouvelles technologies pour créer des œuvres scéniques, des installations interactives et des projets web. Elle a reçu en 2011 le Prix Jacqueline Lemieux du Conseil des Arts du Canada pour sa contribution à la scène artistique, tant au Canada qu'à l'international. 

Mireille Camier
Metteuse en scène, conseillère artistique, Directrice artistique des Productions Quitte ou Double
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Mireille Camier est metteuse en scène, conseillère artistique et comédienne. Elle est directrice artistique des Productions Quitte ou Double, compagnie avec laquelle elle met d’abord en scène Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg et Le Dragon d’Or de R. Schimmelpfennig. Puis, en 2017, son spectacle Ivresse se démarque par sa redéfinition du rapport avec le spectateur. Mireille s'est vue décerner par le CAC, la bourse J.-B.-C. Watkins pour son perfectionnement avec Falk Richter. Elle crée Intersections réunissant sur scène 5 acteurs dans 5 pays différents connectés en direct sur scène en collaboration avec Ricard Soler. Inspirée par le travail en téléprésence, elle crée Bluff, un spectacle joué dans 3 salles de spectacle de 3 villes différentes du Québec simultanément. Elle gagne le Prix d’excellence argent Meilleur événement spécial du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation pour La poésie des bactéries une conférence immersive en dôme qu’elle met en scène. Elle est conseillère et formatrice en téléprésence en la Société des Arts Technologiques.  

Elle concentre ses recherches sur la redéfinition du rapport avec le public. Elle souhaite créer des événements théâtraux qui permettent une expérience collective avant tout ; où la rencontre entre la salle et la scène est l’élément vital de l’œuvre. Les défis technologiques sont souvent au cœur de son langage scénique.

Elle œuvre dans le milieu du théâtre québécois après avoir fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l'Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’ÉST de l’UQAM.  

Gabrielle Sigmen Mercier
Conseillère aux partenariats, financement et services aux membres Xn Québec
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Maîtrisant la gestion de projets, la mobilisation d’équipes et la gestion de production depuis plus de 10 ans, Gabrielle accorde une attention particulière à la vision, aux objectifs et aux impératifs de production. Tous les projets qu’elle dirige sont témoins de sa compréhension profonde des enjeux organisationnels, artistiques, logistiques et technologiques. Ayant mené à terme plus de 60 projets, Gabrielle en a assuré leur succès, en gérant les impondérables, en administrant les plans stratégiques, l’évaluation d’impact, les calendriers et budgets, en plus d’en superviser et coordonner la production. Ses débuts en communications ont forgé sa rigueur, son objectivité et sa capacité à vulgariser l’information. En choisissant de poursuivre son parcours au sein des industries culturelles créatives, elle cherchait à s’imprégner des dernières tendances tant en design qu’en technologies émergentes pour lui permettre de proposer des solutions avant-gardistes. Gabrielle cherche aujourd’hui à réaliser des projets qui permettront de soutenir et de faire rayonner les créatifs et les projets qu’ils représentent, en stimulant l’engagement et la mobilisation sociale.

Informations

Les 7 doigts de la main 

2111 boulevard St-Laurent 
Montréal (Québec) CANADA, H2X 2T5 
514 521 4477 

La plupart des activités seront présentées en français. La langue de présentation sera indiquée dans la programmation.  
L’événement est gratuit pour tou.te.s les participant.e.s. 
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Montréal, l’événement est disponible en webdiffusion sur inscription.

Les places sont limitées, assurez-vous de réserver sur notre billetterie gratuite

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre.

À propos

Installé au Centre de création et de production des 7 Doigts, LAB7 offre des technologies de capture de mouvement, un moteur de jeux vidéo et des intégrateurs scéniques.  

Nous explorons l’intégration des technologies de pointe aux réalités et aux limites physiques du spectacle vivant, en partenariat avec le CRITAC ainsi que d’autres institutions et programmes de recherche. 

LAB7 contribue à réimaginer les espaces de diffusion des spectacles vivants pour investir des univers hybrides : scénographie immersive, expériences interactives, réalité augmentée, virtuelle ou mixte. 

Dédié au prototypage et à la recherche appliquée, LAB7 propose une approche collaborative pour développer des langages artistiques novateurs et expérimenter de nouveaux processus créatifs. 

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Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Québec et s'inscrit dans la mise en œuvre d'une mesure du plan Culturel Numérique du Québec

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