SOUTENIR UN LIEU DE CRÉATION ICONIQUE

DÉCUPLER L'INNOVATION

INSPIRER NOS COMMUNAUTÉS

APPUYER LA RELÈVE ARTISTIQUE 

 

Campagne de financement
Guy Laliberté, Parrain d'honneur

Notre campagne de financement a été lancée le 6 février en présence du parrain d'honneur, M. Guy Laliberté, fondateur de Lune Rouge et du Cirque du Soleil qui remettra un don majeur de 1 million de dollars à la Fondation.

« Ce collectif est un magnifique exemple de créativité montréalaise qui rayonne sur la scène nationale et internationale. Une histoire d’amitié, de passion me lie aux 7 Doigts, que je suis depuis leurs tout débuts, il y a 15 ans. Il est pour moi primordial d’encourager la création afin de permettre le développement de l’art d’ici et c’est pourquoi il me fait grand plaisir de soutenir Les 7 Doigts dans l’accomplissement de leur mission. »
- Guy Laliberté, fondateur de Lune Rouge et du Cirque du Soleil

D’autres donateurs, dont Investissements Québec, Daniel Gauthier, Gilles Ste-Croix et la Caisse d’économie solidaire se sont aussi engagés à contribuer à la campagne qui, à ce jour, a recueilli des dons et promesses de dons s’élevant à 1,5$ million de dollars sur l’objectif fixé de cinq millions de dollars.

Lire le communiqué de presse

Discours de Guy Laliberté

Présent en tant que Parrain d'honneur lors du lancement de la campagne de financement le 6 février dernier, M. Guy Laliberté nous a offert un superbe témoignage.

"Mon engagement aujourd’hui comme parrain, est d’inviter les gens des affaires, les amis, le gouvernement, ... C’est aussi, je pense, j’espère, garantir la qualité de votre projet sur la place publique, garantir que vous êtes des gens merveilleux, passionnés et engagés afin qu’ils n’aient pas peur de miser sur vous. Et surtout de reconnaître que vous contribuez à la présence du Québec à l’étranger, vous êtes des ambassadeurs de la créativité Québécoise qui est une ressource naturelle réelle au Québec, vous en êtes la preuve. Alors moi je juste ici pour vous dire que je vous aime et continuez, lâchez-pas, vous êtes beaux à voir."

Club des ambassadeurs

Pour atteindre nos objectifs de campagnes, nous privilégions une approche unique de partenariat avec nos ambassadeurs pour une croissance durable.
Nos ambassadeurs seront jumelés à chacun des 7 Doigts, de façon à créer des liens intimes : rencontres avec les créateurs et les artistes, présences aux répétitions, billets pour les spectacles présentés à travers le monde, avantages spécifiques, occasions fréquentes pour discuter et échanger, prendre un bon repas et avoir du plaisir ensemble : tout est prévu pour que ces ambassadeurs s’engagent dans une aventure qui les enrichira. Les 7 ambassadeurs auront le mandat d’accompagner le parrain d’honneur de la campagne, Guy Laliberté, et les membres de la Fondation Les 7 Doigts de la main.

Don majeur de M. Daniel Gauthier

M. Daniel Gauthier, président des conseils de Groupe Le Massif S.E.C et de HDG Inc., a annoncé une contribution majeure de 100 000$ à la campagne de financement de la Fondation Les 7 doigts de la main.

Convaincu de la pertinence des 7 Doigts et du rôle majeur que le collectif joue dans le développement des arts du cirque au Québec, M. Gauthier a également réuni une cinquantaine de personnalités du milieu des d’affaires de la région de Québec.

Conseil d’administration
Président
Francis Baillet

Vice-Président, Affaires corporatives Ubisoft

Actuaire et Fellow de la Society of Actuaries, Francis Baillet a été Vice-Président Ressources humaines de 2007 à 2013 pour Ubisoft Divertissements. Depuis avril 2013, Francis se voit confier un nouveau mandat Groupe à titre de Vice-Président Affaires corporatives. Au Canada, l’entreprise emploie actuellement près de 4000 employés dans ses studios de Montréal, Québec, Saguenay, Piedmont, Halifax et Toronto. Francis cumule vingt ans d’expérience en direction des ressources humaines. Avant de se joindre à Ubisoft, il occupait le poste de vice-président, ressources humaines et services corporatifs chez Bell Solutions d’affaires (anciennement Technologies Nexxlink). Il a auparavant été directeur, rémunération globale pour l’Amérique du Nord chez Rexel, directeur, avantages sociaux chez Westburne et consultant chez Towers Perrin. Francis est membre du Conseil d’administration de Montréal International, de KnowledgeOne – fournisseur de solutions de e-learning, de Bleu Blanc Tech – le pont entre Montréal et les communautés French Tech, de Appcom – une entreprise de développement d’applications Web et mobiles, de l’Alliance numérique – association de l’industrie du jeu vidéo au Québec et de la Fondation les 7 Doigts de la main.

François Dépelteau

Président de FD Consultant Inc. monsieur Dépelteau est Ingénieur civil et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets, il possède une solide expérience de plus de 35 années dans le domaine du bâtiment : de la gestion de projets à la gestion immobilière et au « facility management » en passant par la promotion immobilière. Il a cumulé des postes de direction dans des sociétés d’envergure nationale et internationale et il été un pionnier dans le développement de l’impartition de la gestion d’infrastructures et du « facility management » au Canada. M. Dépelteau a développé de nombreux immeubles à bureaux de prestige et industriels au Canada. De nombreux projets de toute nature ont vu le jour sous sa direction ou sa supervision : bureaux, hôpitaux, immeubles commerciaux et industriels, laboratoires, etc. Monsieur Dépelteau a été Président - directeur général d’ENGIE Services Inc. jusqu'en 2017, filiale du Groupe ENGIE et qui assure l’exploitation et la maintenance des installations techniques dans des immeubles de tous types et desservant plus de 25 millions de pieds carrés en Amérique du Nord. Il a établi avec succès les activités d’ENGIE en exploitation et maintenance de systèmes aéroportuaires, ainsi que dans les PPP au Canada et aux États-Unis. Il a toujours été impliqué activement au sein d’associations professionnelles ainsi que d’organismes communautaires et caritatifs.

Thomas Lightburn

Thomas Lightburn a une longue carrière en film et divertissement au Canada et à l'international, ayant lancé plusieurs compagnies canadiennes de distribution de films et de théâtre. En Amérique du Nord, il a produit Sing of a Long Sound of Music, Slava's Snow Show et le Spiegeltent original à New York. Depuis 10 ans, il collabore avec Les 7 Doigts pour la diffusion de leurs spectacles dans plusieurs théâtres Nord-Américains. Il fût premier investisseur de plusieurs "starts-up" en Colombie-Britannique telles que Azure Dynamics ou Radient Technologies et il est actuellement président de Mazza Innovations. Résident de Vancouver depuis de nombreuses années, Thomas est très actif dans sa communauté. Il a siégé et siège encore au sein de plusieurs conseils d'administration d'organismes non-lucratifs. Il est aussi entraîneur de basket à la Kitsilano High School.

Annie Rainville

Directrice Performance Financière du Groupe Lune Rouge.

Ayant œuvré en autre dans le domaine des arts du cirque depuis 1996, Annie Rainville poursuit aujourd’hui sa route en tant que Directrice Performance Financière du Groupe Lune Rouge.

Inspirée par l’innovation, la créativité et l’humain en tant que moteur de changement elle aborde chacun de ses mandats avec agilité et engagement.

Son parcours académique en sciences de la gestion à l’UQAM et à l’université de McGill lui fournira les méthodologies de travail tandis que l’école des affaires s’est apprise au Cirque du Soleil. Le rayonnement international de cette fleur du désert qui est passée d’entreprise émergente à joueur international, lui ont permis de participer à de grands projets dans les secteurs des finances et des technologies.

 

Aujourd’hui, son talent est investi à mettre de l’avant cette énergie créative dans le contexte des divers projets novateurs de Groupe Lune Rouge.

Marc Picard

Depuis 2013, Marc Picard est directeur général de la Caisse d’économie solidaire, la principale institution financière des entreprises collectives et des citoyens engagés au Québec.

Au cours des 15 années précédentes, son cheminement d’entrepreneur social a été remarquable en termes de mobilisation, de concertation, d’organisation et de gestion stratégique.

Marc Picard est d’abord un praticien. Avant de diriger la Caisse d’économie solidaire et le FDEM, il a fait ses classes à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville de Montréal où, pendant 10 ans, il s’est approprié le monde communautaire et les enjeux sociaux et économiques du développement des territoires. 

Noémie Dupuy
Danielle Sauvage


Danielle Sauvage
Consultante en gestion culturelle

Danielle Sauvage est depuis 2015 directrice de la Fondation du collectif de création Les 7 doigts de la main.

De 2002 à 2013, elle a occupé le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme para-municipal qui appuie la création, la production et la diffusion de quelque 400 compagnies artistiques  montréalaises. Gestionnaire culturelle chevronnée, elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d'Architecture et, pendant quatorze ans (1987-2001), occupé le poste de directrice des communications et du développement au Musée des beaux-arts de Montréal.

Diplômée en sciences politiques de l'Université de Montréal, Danielle Sauvage siège à de  nombreux conseils d'organismes sans but lucratif, dont la Fondation du Grand Montréal, le Festival Trans-Amériques (FTA),  le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, et la Fondation Guido Molinari.  

Elle est également membre du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, membre du Club des Ambassadrices du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), membre fondateur de Culture Montréal, et mentor dans le cadre du programme de mentorat culturel de l’École des HEC. Depuis 2017, elle est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal.

Danielle Sauvage a été nommée chevalière de l’Ordre du Québec en 2018.
 

Nassib El-Husseini

Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé. Nassib quitte son Liban natal à la fin des années 80 pour devenir tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.  Après avoir étudié en administration et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient un doctorat en science politique de l’UQAM en 1996, et publie L’Occident Imaginaire aux éditions du PUQ en 1998.Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque moderne. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain. Devenu directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise. Nassib El-Husseini est également Président du conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de 2012 à 2018 ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019. Il siège actuellement sur les conseils d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada, de la Société des arts technologiques et du Partenariat du Quartier des spectacles.

En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts.

En 2019, Nassib obtient le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de l’Ordre de Montréal.

Administratrice de la Fondation
Isabelle Chassé

À 5 ans, Isabelle dessine une trapéziste et décrète que c’est son avenir qu’elle vient de tracer ; à onze ans, elle tombe sur une annonce d’école de cirque dans le journal local et s’y fait inscrire par sa mère. La québécoise est vite intégrée dans un programme intensif de contorsion à l’École nationale de cirque de Montréal, où elle reste pendant deux ans, avant de rejoindre le Cirque du Soleil avec un numéro de contorsion à quatre filles. Ce quatuor reçoit entre autres reconnaissances, les médailles d’or du Festival de Monte Carlo et du Festival du Cirque de Demain à Paris ; à la télévision, elles sont invitées au Tonight Show de Johny Carson et à Good Morning America. En 1997, Isabelle se lance dans un travail solo avec un nouvel appareil et développe un numéro de contorsion sur tissu aérien pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. Curieuse de toute forme d’art, Isabelle participe aux films Satie & Suzanne (Médaille d’or au New York Film Festival; Nomination aux Grammy) et Martyrs (en tant que « la Créature!). Co-fondatrice des 7 Doigts, elle joue dans quatre spectacles qu’elle a co-dirigé (Temporel, Vice & Vertu, Loft et La Vie) ; a assisté à la mise en scène de Réversible, Psy et Amuse et est également un des noyaux durs du Projet Fibonacci.

Éric Batiot
Lancement de la campagne de financement
Remerciements - Soirée Bénéfice