En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un «cirque à échelle humaine», plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.

Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.

Équipe

Shana Carroll
DIRECTRICE ARTISTIQUE
En savoir plus
Cofondatrice et codirectrice artistique des 7 Doigts, Shana Carroll a codirigé et chorégraphié les spectacles du collectif, que cela soit en groupe (Temporel, Loft, La Vie), avec sa partenaire Gypsy Snider (Traces), avec son partenaire et mari Sébastien Soldevila (Séquence 8, Le Murmure du Coquelicot, Cuisine & Confessions), ou seule (Psy, FeriAmuse). En 2013, Shana a dirigé la création circassienne de Queen of the Night au Diamond Horseshoe de New York. Shana est aussi connue pour ses chorégraphies et mises en scène de cirque, avec 4 numéros médaillés d’or au festival mondial du cirque de demain et le spectacle Il fait Dimanche pour l’École nationale de cirque de Montréal. Shana collabore régulièrement avec le Cirque du Soleil pour lequel elle a signé la chorégraphie d’un numéro de quarante trapézistes en 2008 à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, la conception acrobatique et la chorégraphie du spectacle Iris et de la performance lors des Oscars 2012, la chorégraphie acrobatique de Paramour et la direction de Crystal. Shana a été nominée aux Drama Desk Awards pour la chorégraphie de Traces (2008), ainsi qu’au Bay Area Theatre Critic’s Circle pour la chorégraphie de Circumstance (2003). En tant que trapéziste, Shana a performé pendant 20 ans, au sein des 7 Doigts avec Loft et La Vie (2002-2008), et avec une variété de compagnies de danse et de cirque, notamment 7 ans avec le Cirque du Soleil comme trapéziste solo dans Saltimbanco (1994-2001). Originaire de Berkeley (Californie), Shana a débuté le cirque à dix-huit ans avec le Pickle Family Circus de San Francisco (1988-1991), puis a continué sa formation de trapéziste à l’École nationale de cirque de Montréal (1991-1993) puis à l’École de Rosny-Sous-Bois en France (1993-1994). Shana vit actuellement à Montréal avec son mari et sa fille dans un couvent rénové avec d’autres membres du collectif.
Isabelle Chassé
DIRECTRICE ARTISTIQUE
En savoir plus
Isabelle a co-mis en scène Temporel (2017), Vice & Vertu (2016), codirigé la troisième pièce de Triptyque (2015), Amuse (2013), La Vie (2007) ainsi que Loft (2002), en plus d’avoir assisté à la mise en scène de Psy (2009), d’Amuse (2012) et de Réversible (2016) et de collaboer au Projet Fibonacci. Isabelle a performé dans Temporel, La Vie et Loft et est entraîneure en appareil aérien pour plusieurs productions du collectif. Elle a dirigé des événements spéciaux comme l’illumination de La Vitrine culturelle de Montréal lors de son inauguration en 2013 et, la même année, elle a été membre du comité consultatif responsable de l’attribution des subventions du CALQ au fonctionnement et aux projets en arts du cirque. En 2015, elle a cosigné la conception acrobatique de la pièce Moby Dick de Dominic Champagne.
Patrick Léonard
DIRECTEUR ARTISTIQUE
En savoir plus
Patrick a créé son spectacle solo Patinoire (2011) qu’il présente régulièrement sur scène. Il a codirigé et joué dans Temporel (2017), Vice & Vertu (2016), La Vie (2007) et Loft (2002), dans lesquels il a aussi joué, et collabore régulièrement au Projet Fibonacci. Il a joué le rôle principal, avec ses deux filles, dans Amuse (2013). En 2015, il a cosigné la conception acrobatique de la pièce Moby Dick de Dominic Champagne. Il est directeur artistique de la majorité des projets de la compagnie engagés dans des causes sociales. À ce titre, Patrick a collaboré à deux projets avec ArtCirq et les Inuits dans le Grand Nord québécois.
Gypsy Snider
DIRECTRICE ARTISTIQUE
En savoir plus
Gypsy a codirigé Loft (2002) avec les autres membres du collectif, Traces (2006) avec Shana Carroll, Amuse (2012 et 2013) avec Isabelle Chassé et Intersection (2014) avec Samuel Tétreault. Elle a dirigé la dernière création du collectif, Réversible, présenté en première mondiale à l’automne 2016. Elle a dirigé des événements spéciaux de grande envergure, tels que le défilé de mode pour Bench/ aux Philippines (2014), la performance de Traces à America’s Got Talent vue par plus de 8 millions de téléspectateurs (2011), un spectacle extérieur pour la ville de Buenos Aires devant 10 000 personnes (2011), ou une performance lors du Royal Variety Performance (2010). Par ailleurs, Gypsy réalise des mises en scène à l’occasion de collaborations entre Les 7 Doigts et divers partenaires : chorégraphie du spectacle Edge Of Reality de Darcy Oake (2014-2015) ; chorégraphie et direction du mouvement de la nouvelle production Peter Pan aux États-Unis (2015) ; création circassienne de la comédie musicale Pippin, pour lequel elle remporte un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award (2013) ; spectacle Crime pour l’École nationale de cirque de Montréal (2009). En 2015, Gypsy a reçu le « Evolving Circus Award» lors de la première édition des American Circus Awards. Née dans une famille de cirque alternatif à San Francisco, Gypsy fait ses premiers pas en piste à l’âge de quatre ans avec le Pickle Family Circus, un cirque fondé par ses parents, qu’elle ne quittera qu’à 18 ans pour intégrer la Scuola Teatro Dimitri (Suisse). Sa formation terminée, elle est engagée par la Compania Dimitri (1993-1996), puis par le cabaret allemand Pomp Duck and Circumstances (1996-1997) et enfin par le Cirque du Soleil pour Saltimbanco (1997-2000). En 2001, après douze ans sur les routes, Gypsy retourne dans sa ville natale pour se produire au Cabaret Teatro Zinzanni. Alors professeur occasionnel au San Francisco Circus Center Clown Conservatory (1993-2002), elle signe la direction des spectacles Walk, Don’t Walk (2002) et Recess du San Francisco Youth Circus, Circumstance (2002) du New Pickle Circus et la co-mise en scène de Typo (2004) du Cirque Eloize.
Sébastien Soldevila
DIRECTEUR ARTISTIQUE
En savoir plus
Cofondateur et codirecteur artistique des 7 Doigts, Sébastien a dirigé, codirigé, écrit et/ou performé dans une multitude de productions artistiques. En 2017, il a codirigé Crystal, premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil, avec sa partenaire des 7 Doigts Shana Carroll. Sur invitation du Théâtre Musical de Moscou, il a assuré la direction d’une nouvelle version de l’opérette viennoise Princesse de Cirque, spectacle nominé pour quatre Golden Mask Awards en Russie (2016). Sébastien a dirigé des événements de très grande envergure comme le premier segment de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Sotchi (2014) ou les performances au sein du pavillon du Québec des jeux Olympiques de Vancouver (2010). Parmi les créations des 7 Doigts, Sébastien dirigé et écrit le Murmure du Coquelicot (2013), codirigé Cuisine & Confessions (2014), Séquence 8 (2012), co-créé et joué dans La Vie (2007), où il tenait le rôle principal, et Loft (2002) Sébastien a remporté plusieurs prix festival Mondial du Cirque de Demain incluant la médaille d’or pour son numéro de main à main avec Émilie Bonnavaud (2007) et le prix Nikouline pour son duo de diabolo avec Patrick Léonard (2003). Il a parcouru le monde avec le Cirque du Soleil de 1998 à 2001 avant de cofonder Les 7 doigts de la main en 2002. Nommé champion de France en gymnastique acrobatique à cinq reprises, Sébastien supervise l’entraînement acrobatique pour la plupart des spectacles des 7 Doigts.
Samuel Tétreault
DIRECTEUR ARTISTIQUE
En savoir plus
Né à Montréal, Samuel débute son développement artistique à 14 ans en entrant à l’École nationale de cirque où il étudie pendant sept ans. Il y développe une passion pour l’acrobatie, la danse et le théâtre et obtient son diplôme en 1996. Il entame une carrière d’équilibriste et remporte plusieurs prix dans les festivals de cirque incluant un Lion de bronze au Wuquio Acrobatic Festival en Chine et une médaille d’argent au Festival mondial du cirque de demain à Paris. En 2002, après 1500 représentations d’Alegria (Cirque du Soleil), des tournées avec Cirque Orchestra (Cirque Eloize) et une multitude de performances dans les plus grands cabarets d’Allemagne, Samuel devient l’un des cofondateurs et codirecteurs artistiques des 7 doigts de la main. Au sein du collectif, Samuel a créé et dirigé Vice & Vertu (2017), Bosch Dreams (2016), Triptyque (2015), le Projet Fibonacci (2007-2020), Luces Fugaces (2014). Il a codirigé Intersection (2014), La Vie (2007) et Loft (2002). Sur scène, il a fait parti des distributions de Loft, La Vie et le Projet Fibonacci, Le Murmure du Coquelicot, Luces Fugaces et Triptyque. Actuel président d’En Piste (regroupement national des arts du cirque), Samuel est aussi largement investi dans la promotion et le développement du cirque contemporain au Québec et au Canada. Il est invité régulièrement comme conférencier et pour diriger des ateliers de création à l’École nationale de cirque de Montréal ainsi qu’à l’École de Cirque de Québec.
Nassib El-Husseini
DIRECTEUR GÉNÉRAL
En savoir plus
Nassib est politologue, auteur notamment de l’Occident Imaginaire aux éditions du PUQ, tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales. En 2003, il tombe sous le charme d’une tribu des temps actuels : Les 7 doigts de la main. «He ran away with the circus» dit l’adage mais dans son cas, c’est pour assurer la direction générale d’un fleuron des arts de la scène montréalaise. Nassib est également Président du conseil d’administration de CINARS (Conférence Internationale des Arts de la Scène) et membre du Conseil des arts de Montréal. Il siège sur les conseils d’administration de l’École Nationale de Théâtre de Montréal et de la Société des arts technologique.
Tina Diab
DÉVELOPPEMENT - Directrice, Diffusion et développement
tina.diab@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 204
En savoir plus
Après plusieurs années dans le secteur du tourisme à New York, des communications et de la publicité au sein de plusieurs agences au Liban et à Toronto, Tina est conquise par le style artistique unique des 7 Doigts. Elle rejoint le collectif en 2003 et se consacre au développement de la compagnie sur les cinq continents en tant que directrice de la diffusion et du développement
Joanie Leroux-Côté
DÉVELOPPEMENT - Directrice, Partenariats
joanie.leroux-cote@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 210
En savoir plus
Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal en 2004 après dix ans de pratique en gymnastique, Joanie Leroux-Côté a une carrière d’artiste de cirque professionnelle comme acrobate de 2005 à 2011, dont deux ans avec le Cirque du Soleil à Las Vegas. Au fil des ans et avec la conscience du côté éphémère d’une carrière d’acrobate, elle fait la transition naturelle d’artiste vers une carrière de gestionnaire. Lors de son séjour à Las Vegas, elle s’inscrira à deux cours de gestion culturelle à l’University of Nevada in Las Vegas (UNLV) et fera la coordination de différents événements artistiques, tels que le spectacle de danse « Now » de Stephan Boko et la parade de mode « Wassa Wear » créé par Wassa Coulibaly. En 2009, de retour à Montréal, elle débute une maitrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal qu’elle terminera en 2017. Toujours en 2009, elle sera élue au poste de secrétaire du conseil d’administration d’En Piste, Regroupement national des arts du cirque. Travaillant comme consultante auprès de nouvelles compagnie de cirque, elle se voit offrir, en janvier 2010, un stage chez Les 7 doigts de la main au poste d’adjointe au directeur administratif. En 2011, elle est embauchée par le collectif comme Coordonnatrice à la diffusion institutionnelle et au financement public. De 2012 à 2014, elle devient Responsable du financement public et coordonnatrice à la direction générale, puis en 2015, Chargée de projets aux partenariats et développement de marchés. En décembre dernier, fruit de ses années de travail et de sa compétence, elle est nommée Directrice des partenariats. Au cours de ces années, elle participera à divers marchés conférences, tel l’APAP à New York, RIDEAU à Québec et CINARS à Montréal. Elle effectuera de nombreux voyages de développement de marchés et de missions commerciales à l’étranger, notamment lors de la dernière mission du premier ministre Couillard en Chine en 2014. Au fil des ans, Mme Leroux-Côté deviendra le bras droit du directeur général dans les dossiers de développement de la compagnie.
Claire Thomas
DÉVELOPPEMENT - Coordonnatrice à la diffusion
Claire.Thomas@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 238
Elfy Andrade
DÉVELOPPEMENT - Coordonnatrice aux événements spéciaux
elfy.andrade@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste216
Sabrina Gilbert
DIRECTION ARTISTIQUE - Adjointe
Sabrina.gilbert@les7doigts.com
+1 514 521 4477 poste 214
Francisco Cruz
DIRECTION ARTISTIQUE - Assistant
Francisco.cruz@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 235
Richard Gagnon
ADMINISTRATION - Directeur administratif
richard.gagnon@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 211
En savoir plus
Bachelier ès arts de l’université Laval et diplômé en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Richard Gagnon a une vaste expérience dans le domaine des arts de la scène et en gestion de projets. Il a collaboré à l’implantation du Théâtre Périscope à Québec dans les années 1980 où il rencontre l’équipe du Théâtre Repère et Robert Lepage. Durant plusieurs années, il agit à titre d’adjoint administratif au Repère et comme directeur de production et directeur de tournée sur divers spectacles d’Ex Machina au Québec, au Canada et à l’étranger. Il a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada, occupé le poste de directeur général et administratif à la compagnie Lemieux.Pilon 4d art pendant plus de huit ans. Il a participé à divers projets de création en théâtre et à la réalisation de différents événements culturels et artistiques. Avant son entrée en poste comme directeur administratif aux 7 Doigts en 2011, il a travaillé au Théâtre du Nouveau Monde, d’abord comme directeur des tournées internationales puis comme coordonnateur des activités des célébrations du 60e anniversaire du TNM.
Luc Paradis
PRODUCTION - Directeur
luc.paradis@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 209
Kevin Bissonnette
PRODUCTION - Chargé de projets - Opérations
Kevin.Bissonnette@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 218
Lou Chartrand
PRODUCTION - Chargée des spectacles en tournée
Lou.chartrand@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 237
Alice Renucci
PRODUCTION - Chargée de projets, événements et projets spéciaux
Alice.Renucci@les7doigts.com
+1 (514) 521 7744 poste 203
Olivier Rosa
TECHNIQUE - Directeur
olivier.rosa@les7doigts.com
+1(514) 521-4477 poste 208
En savoir plus
Œuvrant depuis 1995 dans le milieu du spectacle Olivier Rosa se spécialise principalement dans l’éclairage et depuis plus de 15 ans à la direction technique. Il a fait les conceptions lumières pour différents artistes comme Chloé Ste-Marie, Florence K, Alain Morisod et les Sweet People, Krin Haglund et pour divers évènements des 7 Doigts. Il a été le directeur technique de l’Internationale de Montgolfières de St-Jean sur Richelieu durant 5 ans avant de se consacrer presque exclusivement à des évènements de cirque. Il a une solide expérience de direction technique en tournée sur des spectacles locaux comme François Léveillée, Marie-Michèle Desrosiers, Annie Brocoli, Réal Béland, Théâtre Espace GO et internationaux comme Alain Morisod et les Sweet People, Jamie Adkins, le Cirque Éloize et les 7 Doigts. Travaillant depuis environ 8 ans avec Les 7 Doigts il a notamment participé aux spectacles Loft, La Vie et Traces avant de devenir directeur technique du collectif.
Karine Lefebvre
TECHNIQUE - Coordonnatrice tournée
karine.lefebvre@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 226
Samuel Provencher
TECHNIQUE - Technicien informatique
samuel.provencher@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 206
Marion Bellin
COMMUNICATION - Chargée des communications
Marion.bellin@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 202
Fanny Perret
COMMUNICATION - Gestionnaire Médias Sociaux
Fanny.perret@les7doigts.com
+1 514 521 4477 poste 205
Lynne Ter Metz
FINANCES - Directrice des finances
lynne.ter-metz@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 212
En savoir plus
Cadre spécialisé en gestion culturelle, Lynne cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la gestion d’entreprise et du financement public et privé. Passionnée des relations internationales, elle débute sa carrière dans le milieu des ONG, puis se consacre au développement international en travaillant sur des projets de partenariats bilatéraux avec, entre autres, Poste Canada, Téléglobe et SNC-Lavalin. En 2001, elle obtient un MBA pour cadres de l’UQAM et en profite pour explorer le domaine des TI, et plus particulièrement celui de la gestion des connaissances. C’est en 2003, après avoir vu le premier spectacle des 7 Doigts à L’Assomption, que Lynne accepte le mandat de développer une ligne de produits dérivés pour la compagnie puis de se charger du financement public. Au fil des années, elle cumule différentes tâches au sein de l'organisation, touchant au marketing, aux communications, à la tournée et à la production pour aujourd'hui se concentrer sur les finances du collectif.
Luc Simard
FINANCES - Adjoint à l'administration et au financement public
luc.simard@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 225
Sandrine Hubert
FINANCES - Superviseure - comptabilité
Sandrine.hubert@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 222
Marie-Christine Cyr
FINANCES - Technicienne comptable
Marie-christine.cyr@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 228
Paulin Kikpade
FINANCES - Commis à la saisie de données
Paulin.Kikpade@les7doigts.com
+1 (514) 521 4477 poste 232
Danielle Sauvage
CAMPAGNE DE FINANCEMENT - Directrice
danielle.sauvage@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 236
En savoir plus
De 2002 à 2013, Danielle Sauvage a occupé le poste de directrice générale du Conseil des arts de Montréal, un organisme para-municipal qui appuie la création, la production et la diffusion de quelque 400 compagnies artistiques montréalaises. Gestionnaire culturelle chevronnée, elle a également dirigé la Fondation du Centre Canadien d'Architecture et, pendant quatorze ans (1987-2001), occupé le poste de directrice des communications et du développement au Musée des beaux-arts de Montréal. Diplômée en sciences politiques de l'Université de Montréal, Danielle Sauvage siège à de nombreux conseils d'organismes sans but lucratif, dont le Centre canadien d'études et de coopération internationale (CECI) qu'elle a présidé pendant trois ans, la Fondation du Grand Montréal, dont elle préside également le comité de subventions, le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, et la Fondation Guido Molinari.. Membre fondateur de Culture Montréal, Danielle Sauvage est également membre du programme de mentorat culturel de l’École des HEC ainsi que du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal. Danielle Sauvage est depuis l’automne 2015 directrice de la campagne de financement des 7 Doigts.
Jonathan Bédard
Responsable de l’entretien
jonathan.bedard@les7doigts.com
+1 (514) 521-4477 poste 207

Faites partie de l'équipe

Canditature spontanée

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes dans la perspective de collaborer sur des spectacles ou projets spéciaux.  

Vos informations et vidéos seront transmises à notre équipe artistique et intégrées à notre banque d'artistes.  

Remplir le formulaire de candidature

Danseurs contemporains recherchés

Nous sommes  à la recherche de danseurs contemporains professionnels pour participer à plusieurs ateliers de recherche et développement entre juillet 2018 et mars 2019.

Date limite pour déposer votre candidature  : 30 avril 2018

Voir les détails et remplir le formulaire de candidature

Artistes de cirque recherchés

Nous sommes à la recherche d’artistes de cirque professionnels pour participer à plusieurs ateliers de recherche et développement entre juillet 2018 et mars 2019.
Disciplines recherchées : mât chinois, anneaux chinois, main à main, duo trapèze, planche sautoir, jonglerie

Date limite pour déposer votre candidature  : 30 avril 2018

Voir les détails et remplir le formulaire de candidature

Prix et reconnaissances

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Canada, 2015

Artiste pour la paix

Canada, 2014

Drama Desk Award

Queen of the Night
Catégorie "Unique Theatrical Experience"
États-Unis, 2013

Drama Desk Award

Pippin
Catégorie "Best Choreography"
États-Unis, 2013

Outer Critic's Award

États-Unis, 2013

Off Broadway Alliance

Traces
Catégorie "Special Event"
États-Unis, 2013

4 Tony Awards

Pippin
États-Unis, 2013
 

Prix Desjardins entrepreneur

​Gagnant Régional Québec-Ouest et Ontario
Catégorie Commerce international
2014

Drama Desk Award

Pippin
Categoris "Meilleure chorégraphie"

États-Unis, 2013

Prix du CALQ pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis

Traces
Canada, 2012

 

Médaille d'or au Festival Mondial du cirque de demain

Mât Chinois
Paris, 2012

3 "Apply Arts Photography"

Affiche de Psy
2010

Médaille d'or au Festival Mondial du cirque de demain

Direction du numéro de trapèze d'Emma Henshall
Paris, 2009

Médaille d'or au Festival Mondial du cirque de demain

Main à main
Paris, 2007