Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans septdoigts_formatters_field_formatter_view() (ligne 228 dans /var/www/vhosts/7doigts.com/httpdocs/7doigts.com/sites/default/modules/septdoigts_formatters/septdoigts_formatters.module).
  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans septdoigts_formatters_field_formatter_view() (ligne 229 dans /var/www/vhosts/7doigts.com/httpdocs/7doigts.com/sites/default/modules/septdoigts_formatters/septdoigts_formatters.module).

HUMAIN + TECHNOLOGIE + SPECTACLE

Présentation

LAB7, c’est :
• Un environnement et des ressources technologiques de pointes
• L’intégration des nouvelles technologies dans la conception, la production et la diffusion d’œuvres «nouveau genre»
• L’exploration d’un nouvel environnement d’affaires

Studio de prototypage
Installé au Centre de création et de production des 7 Doigts, on retrouve au LAB7 des technologies de capture de mouvement, un moteur de jeux vidéo et des intégrateurs scéniques.
Et bientôt, la réalité virtuelle et augmentée, la diffusion multiplateforme, la scénographie immersive et les environnements interactifs s’ajouteront au menu.

LAB7, c’est aussi
• Une approche collaborative dédiée à la recherche, au développement de nouveaux langages artistiques et à l’expérimentation de processus créatifs
• Des projets inusités et novateurs qui sauront tirer profit de l’environnement numérique
• L’exploration en recherches appliquées aux arts de la scène
• Le décloisonnement des espaces de diffusion de spectacles vivants, des lieux qui mêleront la performance humaine et la technologie sous des formes diverses : VR/AR, immersive, interactive et hybride

Recherche appliquée et exploration
En partenariat avec le CRITAC et autres institutions et programmes de recherche, nous explorerons l’intégration des technologies de pointe aux réalités et aux limites physiques du spectacle vivant.
Et bientôt, le transfert de connaissances et la mise en valeur des technologies par les fournisseurs et manufacturiers seront au menu. 

Nouvelles

Parler du Metaverse dans un party de cuisine...

Par Alexandre Teodoresco, Nov 2021

Samedi passé je me suis retrouvé dans un petit party, avec des gens en vrai! Et comme les bonnes habitudes ne se perdent pas, ça c'est vite transformé en party de cuisine. Là, une fille que je ne connais pas m'approche et, pour lancer la conversation, me demande ce que je fais dans la vie, un peu sec. Moi du tac au tac, je réponds: "Je travaille dans le Metaverse". Je vois un profond ennui... Oups, je pensais être smart et j'ai réalisé que ce qui peut être un sujet fascinant pour moi peut en fait créer des réactions tout à fait différentes chez des gens qui ne baignent pas dans mon milieu. J'ai décidé de tenter le coup avec ma techno-sceptique et de m'accrocher pour lui expliquer un peu plus ce que ça mange en hiver le Metavers, et pourquoi il faut s'y intéresser. 

Le Québec a ouvert son ambassade dans le Metavers!

Par Alexandre Teodoresco, Dec. 2021

Afin d'emboiter le pas à d'autres innovateurs tels que la Ville de Seoul ou récemment la Barbade, qui ont établit une présence permanente dans le Metavers, le Québec vient d'ouvrir son "ambassade" dans le monde virtuel.

En fait il s'agit d'une présence multiple dans plusieurs plateformes de Metavers en croissance rapide. Le premier ministre lui même s'est assuré de négocier avec les plateformes de Facebook (Horizons), Epic Games (Fortnite), Minecraft, Roblox, Decentraland and the Sandbox pour commencer, afin d'assurer la position d'innovateur techno-créatif du Québec. Le premier ministre nous dit qu'il a bien hâte de nous montrer son avatar.

Siggraph

Qui l'eu cru ? Une compagnie de cirque de Montréal remportant le prix du public au SIGGRAPH, la principale conférence technologique sur l'infographie ! C'est définitivement un signe de l'avenir et de la transformation de l'industrie des arts de la scène. Si nous voulons rester pertinents, nous devons oublier la scène traditionnelle et réfléchir à la manière de continuer à raconter nos histoires à notre public, où qu'il soit, réel ou numérique.

Juste avant le début de la pandémie, nous nous sommes embarqués dans un voyage incroyable, une plongée profonde dans le Metaverse. Aujourd'hui, avec notre LAB7, nous partons à la découverte de la manière dont les arts du spectacle et la culture s'exprimeront dans cet univers totalement nouveau.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que nous avons partagé au SIGGRAPH, voici un extrait de l'interview de notre directeur artistique Samuel Tétreault et de notre partenaire, le fondateur de Showcap, Athomas Goldberg. 

Équipements

Doté d’équipements à la pointe de la technologie, le LAB7 possède un inventaire pouvant être utilisé à plusieurs fins, allant d’expérimentations à petite échelle à celle plus poussée pour des méga productions. Notre inventaire d’équipement pourra vous servir dans vos étapes de création multimédia.


Survol des équipements : Serveur vidéo avec technologie xR de Disguise, système de capture de mouvement en temps réel d’Optitrack, GrandMA, Unreal Engine, Notch, projecteurs vidéo, plancher de projection gris, écrans de projection, sonorisation et appareils d’éclairage.


Les équipements peuvent être utilisés dans nos différents studios selon la configuration souhaitée allant de 1 350 pi2 à 4 104 pi2, le tout accompagné par une équipe d’experts en la matière.

Fiche technique

Équipe

Samuel Tétreault
Directeur artistique
Olivier Goulet
Producteur créatif multimédia
Simon Lachance
Directeur de production
Ulysse St-Jean
Directeur Projets Multimédia
Mélissande Bouchard-Berger
Intégratrice multimédia
Raphaël Dupont
Artiste Multimédia
Vincent Noël
Coordonateur technique
Alexandre Téodoresco
Directeur du Développement Stratégique et de l’innovation

Partenaires

Soutien gouvernemental

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Québec et s'inscrit dans la mise en œuvre d'une mesure du plan Culturel Numérique du Québec

Merci à nos partenaires