“(...) Un spectacle de cirque envoûtant où les corps et la technologie se mettent au service de la beauté.”
La Presse, Février 2024 

"Éblouissant! Ce mot résume à lui seul le spectacle des 7 Doigts."
Les artsZe, Février 2024

"Un artiste de cirque s’inspire alors du geste spontané, caractéristique du mouvement automatiste et, en dansant, il crée une œuvre d’art numérique qui apparaît sur écran. Magique!"
Les artsZe, Février 2024

“Riopelle grandeur nature arrive comme un point d’orgue des festivités célébrant le centenaire de Jean Paul Riopelle (...)”
Le Devoir, Février 2024

 
RIOPELLE Grandeur Nature - Spectacle

Le spectacle immersif RIOPELLE Grandeur Nature couronnait, en février 2024, les festivités du centenaire de Jean Paul Riopelle. Cette production hors-norme a offert au grand public un voyage au cœur de l’œuvre de Riopelle et de la nature qui l’a toujours inspiré.

Grâce aux technologies de projection vidéo à 360°, de capture de mouvement infrarouge et de spatialisation sonore, le studio des 7 Doigts s'est transformé en véritable boite à images immersive qui a permis d’évoquer les vastes ateliers de Riopelle, les paysages grandioses qu’il a fréquentés et de présenter des œuvres monumentales. Le public a également eu la chance d’admirer des œuvres originales de l’artiste dans le foyer d’accueil.

Le spectacle est construit autour d’œuvres emblématiques des différentes périodes artistiques de la vie de Riopelle permettant aussi de découvrir des œuvres moins connues.  À partir du regard introspectif de l’artiste à la veille de la création de son monumental Hommage à Rosa Luxemburg, les vols du hibou et de l’oie sauvage nous entraînent dans une formidable odyssée à travers l’univers créatif foisonnant de Riopelle.

Une création de Samuel Tétreault
Présentée dans nos studios, 2111 boul. Saint-Laurent
Du 13 février au 10 mars 2024
Durée : 80 minutes
Programme du spectacle

 

Prix NUMIX 2024 - In situ Scénographie

Riopelle Grandeur Nature, fruit d’une collaboration entre Les 7 Doigts et Mirari, a remporté hier soir le Prix NUMIX dans la catégorie "In situ - Scénographie" pour sa médiation auprès du public, pour l'intégration parfaite de la technologie, pour le ressenti poétique fort et invitant au voyage"

"La beauté tout autour"

"C’est aux 7 doigts qu’est revenue la délicate mission de mettre le point final à l’année de célébrations visant à souligner le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle. La compagnie accomplit sa tâche avec brio en signant un spectacle de cirque envoûtant où les corps et la technologie se mettent au service de la beauté."

"Jean Paul Riopelle entre corps et peinture"

"Entre les toiles projetées sur les murs et les corps dansants, on ne sait trop qui mène le bal. Sur la scène du spectacle Riopelle grandeur nature, des 7 Doigts, la peinture foisonnante de celui qu’André Breton appelait « le trappeur supérieur » et les corps souples des artistes du cirque sont en conversation intime."

«Riopelle grandeur nature»: une incursion dans la tête de l'artiste avec les 7 Doigts

"Avec leur nouvelle création Riopelle grandeur nature, les 7 Doigts de la main rendent hommage au célèbre peintre canadien, mais donnent aussi vie à ses œuvres grâce aux mouvements du corps et à des projections à 360 degrés."

Production : Les 7 doigts de la main
Coproduction : Fondation Jean Paul Riopelle
Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec et Tourisme Montréal
Présenté en collaboration avec : LA TOHU
Présenté dans le cadre de : Montréal en Lumière
Avec le soutien de Solotech

Conception
Idéation, direction artistique et direction créative : Samuel Tétreault
Mise en scène : Samuel Tétreault assisté de Isabelle Chassé
En collboration avec les artistes sur scène : Claire HopsonSaali Kuata,​​Arthur Morel Van HyfteGuillaume Paquin​, ​Camille Tremblay
Autrice et conseillère à la dramaturgie : Marie-Christine Lê-Huu
Consultante oeuvre de Jean Paul Riopelle : Yseult Riopelle
Consultants chorégraphies aériennes : Guillaume Paquin et Arthur Morel Van Hyfte
Conception vidéo et directeur artistique - Mirari : Thomas Payette
Co-conception - Mirari : Mathieu Doyon
​Scénographie : Olivier Landreville
Assistante à la scénographie et accessoires : Charlotte Castel
Conception des costumes : Camille Thibault-Bédard
Conception musicale et sonore : Colin Gagné
Sonorisation : Jérôme Guilleaume
Conception lumière : Étienne Boucher
Assistant conception lumière et programmation : Bruno Moranville
Voix Narrations : Annick Bergeron
Coach acrobatique : Francisco Cruz

Opérations
Coordination artistique et régie Générale: France Godin
Régie plateau, accessoires et costumes : Michelle Winter
Chef Gréeur : Max Jouanneau
Gréeur : Matthieu Banville
Sonorisateur : Jérôme Guilleaume
Opérateur vidéo : Vincent Ladouceur
Opérateur lumière : Mathis Lebel

Production
Direction de production : Emanuelle Kirouac
Assistante de production : Zoé Kolic 
Direction technique : Victor Lamontagne
Assistance à la direction technique : Elianne Désilets-Dubé
Chargée de projet œuvres et archives : Isabelle Domens
Consultant et chargé de projet gréage, équipements acrobatiques: Denis Horth
Coordonnateur technique des studios : Mathis Lebel
Gréeur Studios : Matthieu Banville
Construction décor : Yoann Royer, Joel Saint Clair et Opus Design
Assistance aux accessoires et patine: Erika Lefebvre

Vidéo et Multimédia
Conception vidéo et directeur artistique - Mirari : Thomas Payette
Co-conception - Mirari : Mathieu Doyon
Gestion de projet vidéo - Mirari : Caroline Turcot
Design d'animation - Mirari : Louis Roy
Direction photo et images 360 : Dominic St-Amant
Chargée de projet - Vidéo - Mirari : Béatrice Germain
Réalisateur animation 3D pour l'oeuvre "Pangnirtung" : Vincent Ladouceur
Intégration du dispositif multimédia : Supply and Demand
Chargé de projet - Supply and Demand : Émile Grégoire
Intégrateur vidéo - Supply and Demand : Louis-Pierre Morin
Designer contenu interactif - Supply and Demand : Raphaël Dupont
Intégrateur vidéo : Francis Corbeil et Mélisandre Bouchard-Berger

Musique 
Musique et effets sonores composés et réalisés en collaboration par Colin Gagné, en collaboration avec Charlotte Qamaniq (Co-composition Jeux de ficelles), Raphaël Cruz (Composition Testament du hibou) et Jérôme Guilleaume (Co-conception effets sonores Icebergs) 
Batterie : Jonathan Gagné
Chant (Jeux de ficelles) : Charlotte Qamaniq
Chant (Iceberg, Serica) : Mykalle Bielinski
Clarinette : Jean-Sébastien Leblanc
Contrebasse : Mathieu Roberge
Piano (Testament du hibou) : Spike Wilner
Trompette : Lex French
Violon et Alto : Guido del Fabbro
Violoncelle : Sheila Hannigan

Artistes Doublure : Simon Lemire et Valérie Doucet.
 

Remerciements
Yseult Riopelle pour sa précieuse et extraordinaire collaboration au fil des trois années de réalisation du projet,
ainsi qu'à 
Huguette Vachon, Manon Gauthier, Michel Tétreault, Galerie Simon Blais, Guillaume Saladin, Betsy Etidloie, Olivier Laprise, Jean-Pierre Guité, Annie-Kim Dery, l'École nationale de cirque, Fred Gérard, Irena Purschke et au Dr.John Langton Tyman pour son accord pour l'utilisation des enregistrement audio de Cultures in Context (Transition Jeux de Ficelles)