UNIKKAAQTUAT

UNE PRODUCTION MULTIDISCIPLINAIRE À GRANDE ÉCHELLE menée par Artcirq, Les 7 doigts de la main et Taqqut Productions. Inspirée par les mythes fondateurs Inuits, cette création sans précédent va célébrer ce peuple, ses traditions et sa vision du futur à travers un processus créatif hybride, collaboratif et respectueux.

Dans un univers de projections vidéo et d’ombres, acteurs, musiciens et acrobates vont transporter le public dans un monde où la vie ne connait pas la mort, où les jours ne connaissent pas la lumière, où les Inuits ne connaissent pas les hommes blancs.

Jusqu’au jour où...

 

UN HOMMAGE AU TALENT INUIT et un environnement unique pour la collaboration culturelle durable. Le spectacle est destiné à voyager à travers le monde sur des scènes d’envergure mais aussi, en version allégée, dans les communautés nordiques.

Soutenu par une distribution métissée qui réunit 11 artistes de cirque, musiciens, concepteurs  et techniciens, le spectacle mêlera arts du cirque, musique, théâtre et vidéo dans une expérience inédite de 90 minutes.

Les projections d’Unikkaaqtuat sont créées d’après l’oeuvre de Germaine Arnaktauyok et mises en images par Neil Christopher. Leur vaste connaissance de la culture Inuit assure au projet le plus grand respect des traditions orales de ce peuple.

Production executive Les 7 doigts de la main

Une coproduction ArtCirq, Les 7 doigts de la main et Taqqut Productions Inc. 

 

Idée originale Neil Christopher

Direction Patrick Léonard (Cofondateur, Les 7 doigts de la main), Terry Uyarak (Codirecteur artistique, Artcirq), Guillaume Ittukssarjuat Saladin (Codirecteur artistique, Artcirq), Neil Christopher (Codirecteur, Taqqut)

Consultation dramaturgique, support à la mise en scène et illustrations Germaine Arnaktauyok

 

Costumes Kilue Cie 
Textes des chansons Josua Qaumariaq
Adaptation musicale The Jerry Cans
Conception lumière Jonathan Lewis 
Conception sonore Félix Boisvert 
Décors et accessoires Claude Roussel

Avec l’appui du Conseil des arts du Canada (Programme Nouveau Chapitre), du Centre national des arts (Fonds national de création), du Fond des médias du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de l’Association Inuit Qikiqtani (Fond Ilagiiktunut), du Gouvernement du Nunavut (Ministère du développement économique et des transports), de First Air, de Power Corporation of Canada et de Telus.