Aprés un succès en 2023 à l'Hôtel Casino de Charlevoix, Éclats est de retour cet été à Tremblant.
Le Cabaret Éclats Tremblant puise son inspiration dans l’effervescence d’une fête foraine. Une invitation à un voyage kaléidoscopique où chaque tableau jette un regard acrobatique sur le monde d’Éclats. Un cabaret, suspendu entre lac et montagne, qui nous entraîne dans une expérience renouvelée et inspirée de la beauté des versants et des couleurs de Tremblant.
Le spectacle Cabaret Éclats Tremblant, promet aux spectateurs une expérience de cirque haute en couleurs. Des artistes de grand talent brilleront dans les différents tableaux, comme suspendus entre les deux versants de la montagne.
Loto-Québec est heureuse de présenter le spectacle de cirque Cabaret Éclats Tremblant sur le site du Casino de Mont-Tremblant. Ce spectacle sous chapiteau, une création du collectif Les 7 doigts de la main produite par Groupe 3.14 en collaboration avec Féerie du Québec, sera à l’affiche dès le 24 juillet.
Formé dans un premier temps à l'école de danse Rudra-Béjart et au Circus Space de Londres, Anthony Venisse est diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal où il se spécialise en trapèze ballant et jeu clownesque. Il cultive une passion particulière pour la création et la mise en scène. Il produit alors en 2007 son propre one clown show autour d’un piano: Le Concierge. Depuis, Anthony signe des mises en scène aussi bien pour les cabarets GOP-Varieté en Allemagne que pour le festival Montréal Complètement Cirque pour lequel il conçoit et développe pendant dix années le concept des Minutes Complètement Cirque. Fasciné par la magie, il développe, en duo avec sa soeur Amélie, un numéro clownesque construit principalement autour de la technique du quick-change. Il est aussi maitre de cérémonie pour différents événements de cirque et est formateur artistique et chorégraphe de numéros pour le Cirque du Soleil.
Benjamin est né et a grandi à North Vancouver, en Colombie-Britannique, où il a découvert sa passion pour le monde créatif et fascinant du cirque. À 17 ans, il a quitté la maison pour étudier dans l'une des écoles les plus renommées pour les artistes de cirque professionnels. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé une carrière exaltante qui l'a emmené dans le monde entier depuis 2016. Benji a travaillé avec une variété de compagnies prestigieuses telles que le Cirque Du Soleil, Les 7 Doigts de la Main, Cirque Éloize, Compagnia Finzi Pasca, et bien d'autres. Lorsqu'il n'est pas sur scène, vous pouvez le trouver en train de faire de la randonnée en montagne, de nager dans la nature ou de perfectionner ses compétences à la salle de sport.
Suite à ses formations en danse et arts du cirque, Catherine Girard a collaboré avec plusieurs compagnies internationales, dont la Cie Finzi Pasca, le Cirque Éloize, Les 7 doigts, le Cirque du Soleil et le Cirque Alfonse. Sa curiosité et son amour pour les arts du cirque l'ont amenée à développer et à perfectionner différentes disciplines au fil des ans. En tant qu'artiste multidisciplinaire, Catherine manifeste également un vif intérêt pour la musique et le théâtre. Parallèlement à sa carrière artistique, elle a eu le privilège de rejoindre l'équipe pédagogique de l'École nationale de cirque de Montréal ces dernières années.
Claire Hopson née à Vancouver commence le cirque à l’âge de 9 ans dans un programme loisirs. Elle continue ses études à l’école de cirque de Québec à Limoilou. Claire déménage à Montréal mi-pandémie à la recherche d’opportunités de travail. En 2024 elle se retrouve à travailler sur le projet Riopelle avec les 7 doigts de la main ainsi que Jusqu’à ce qu’on meurt par le Transtheatre.
Guillaume Biron est un artiste multidisciplinaire issu des arts du cirque, connu pour sa carrière internationale avec Les 7 doigts dans "Psy" (2009) et en tant que co-fondateur de la Compagnie Tête d’Enfant (2012-2015). Il a co-mis en scène "Me, myself and Us", présenté au festival Avignon Off (2013), et a été co-directeur artistique et interprète pour la Compagnie Throw2Catch, contribuant à des productions telles que "Made in Kouglistan" et "Zkruv Lös" (2015-2018).
En plus de ces réalisations, Guillaume collabore avec les étudiants de l'École nationale de cirque de Montréal, notamment en tant que concepteur (2015) et pour l'animations de fin d'année (2018). Son parcours artistique s'étend également à la danse contemporaine, où il a travaillé avec des chorégraphes renommés tels que Manuel Roque, Estelle Clareton, Stéphanie Decourteille, La Grande Fente et Vazari Dance Projects.
Passionné de musique, Guillaume se produit en tant que DJ lors de divers événements, notamment au Monastère Cabaret Cirque, à l’Improcirque, aux Coups de Cœur de la Tohu et au festival Montréal Complètement Cirque. Actuellement, il est assistant à la mise en scène et coach acrobatique pour le festival Montréal Complètement Cirque (2019-2024) et collabore avec Les 7 Doigts pour la reprise de "PASSAGERS" (2021). Il est également impliqué activement avec Les 7 Doigts en tant qu'interprète dans le projet cinématographique "En Panne" (2020) et assume le rôle de directeur associé pour le spectacle "Duel Reality" (2023-2024).
Guillaume continue d'enrichir le monde artistique à travers son rôle de DJ inspiré par le cirque dans "Éclats", illustrant ainsi sa dévotion et son exploration créative.
Originaire des États-Unis, Isabella a commencé sa formation de cirque à l'âge de 5 ans à St. Louis, Missouri. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’École nationale de cirque de Montréal, au cours desquelles elle a participé à plusieurs festivals, dont St. John’s Circus Fest, Turbo Fest, et Montréal Complètement Cirque. Depuis l’obtention de son diplôme en 2023, elle a fait Duel Reality avec les 7 doigts de la main.
Enfant de la balle, j'ai grandi dans le milieux des arts du cirque.
Passionné par les équilibres depuis toujours, j'ai pratiqué la gymnastique de mes 6 à 13 ans, ce qui m’a permis d’acquérir de fortes bases acrobatiques.
Garçon de piste dans le cirque classique, j’ai commencé la scène avec la jonglerie, puis avec les équilibres. J’ai commencé à travailler avec differentes compagnies de cirque et en France mais aussi des cabarets.
Ayant pratiqué presque tous les sports imaginables et ayant une grande fascination pour les arts de tous genres, c’est à l’âge de 14 ans, que Louis-David s’élança sur un trapèze pour la toute première fois. Deux ans plus tard, le jeune Québécois faisait son entrée à la prestigieuse École Nationale de cirque de Montréal où il a pu y parfaire son art pendant quatre années. C’est à l’âge de 20 ans que lui et sa partenaire de l'époque, Rosalie Ducharme, graduent de l’ENC en tant que Duo Waz’O et présentent leur numéro de duo trapèze fixe qui va rapidement devenir une grande référence de renommée internationale dans l’univers du trapèze duo. Très peu de temps après leur graduation, les jeunes trapézistes se sont joints à la création de Totem du Cirque du Soleil, mis en scène par Robert Lepage, pour y performer leur numéro de trapèze original, plus de 850 fois. Trois ans plus tard, sa partenaire contrainte d'arrêter de performer força Louis-David à parfaire ses talents de soliste en s’exécutant à la roue Cyr et au tissu.
Après deux années à performer solo, il rencontra Marie-Christine Fournier et ensemble ils décidèrent de consacrer le temps nécessaire pour développer un tout nouveau numéro de duo trapèze fixe. Leurs efforts portèrent leurs fruits puisqu’ils ont été récompensés par le Grock d’Or au Festival International de Cirque de Vaudreuil-Dorion en 2014. Depuis, ils ont enchaîné divers contrats à travers le monde joignant des compagnies de renommée telles que ; Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Palazzo, 45 Degrés, Le Plus Grand Cabaret Du Monde, Wintergarten Variete, Cirque de Paname et Les 7 doigts de la main (Mon île, Mon cœur). Ils ont su adapter leurs numéros à plusieurs différents univers créatifs.
La pandémie a forcé Louis-David à se réinventer et à sortir des sentiers battus. Il s’est mis à la pratique de la suspension capillaire, discipline principalement pratiquée par des femmes. À travers la douleur, il a trouvé une façon bien à lui de se mouvoir pour laisser parler ses gestes. Il en est à ses toutes premières performances avec la ‘’capillotraction’’.
Mon voyage circassien commence dès mes trois ans. Accompagnés de ma sœur, et plus tard de mon frère, mes parents m’inscrivent à l’École de Cirque de Bruxelles en Belgique, dans un cours pluridisciplinaire. Le cirque est vite devenu une évidence dans ma vie d’enfant mais ce n’est qu’a mes 15 ans, après avoir intégré un programme de cirque plus axé sur la création, que le cirque commence à prendre une partie plus importante dans ma vie. Je m’y fais des amis incroyables, j’y retrouve ma sœur et connecte d’avantage avec elle à travers le cirque, je me sens au bon endroit.
Je décide, poussé par ma mère, d’auditionner pour l’option cirque du lycée Pierre Bayen. Après avoir été accepté dans le programme, je passe une année à Châlons en Champagne à m’entrainer dans les locaux du Centre National des Arts du Cirque. Je rencontre également Mathieu Seclet, qui m’introduira aux équilibres et qui me donnera l’amour pour cette discipline. Après avoir entendu parler de L’École Nationale de Cirque de Montréal par Louana Seclet, fille de Mathieu, je décidai d’auditionner pour le programme de Cirque-Étude Secondaire. C’est donc à l’ENC que je finit mes études secondaires, continuant ma formation d’équilibriste. Je compléterait ensuite l’année de mise à niveau, puis les trois années de DEC de l’École Nationale de Cirque de Montréal, acquerissant de l’expérience aussi bien en tant qu’humain, qu’artiste et interprète de cirque. Au cours de mes études à Montréal, j’eu la chance de prendre part à plusieurs projets circassiens professionnels tels que le festivals CircusFest de St-Jhon’s à Terre-Neuve, ou encore le Géant des 7 doigts de la main à l’occasion des 3 Géants pour le festival Montréal Complètement Cirque lors de l’été 2022
Née à Québec, Marie-Christine découvre sa passion pour l'acrobatie à l'âge de 15 ans en débutant la gymnastique artistique de compétition. À l'âge de 20 ans, elle fait son entrée à l'École de cirque de Québec pour y poursuivre son développement artistique où elle participe à la formation professionnelle en arts du cirque, pour ensuite être recrutée par le Cirque du Soleil à l'âge de 22 ans. Elle commence alors sa carrière de trapéziste en rejoignant le spectacle de tournée Varekai pour près de 5 ans. C'est en 2014 que son partenaire actuel, Louis-David Simoneau, et elle, décident d'allier leurs forces pour créer un tout nouveau numéro de trapèze fixe acrobatique. Grâce à ce numéro en duo créé en quelques mois à Montréal, ils ont eu la chance de parcourir le monde et de présenter leur travail dans différents cabarets australiens et allemands, participer à différents festivals internationaux, présenter leur numéro à la télévision française et québécoise, rejoindre un spectacle de tournée en Australie, au Japon et en Europe, ainsi que de travailler sur différents projets avec des compagnies d’ici comme le Cirque Éloize, le Cirque du Soleil, et Les 7 doigts de la main avec qui elle a participé au spectacle Mon île, Mon cœur.
Nadine Louis complète très jeune une formation à l'École Nationale de Cirque, puis tourne avec le Cirque du Soleil pendant sept ans comme contorsionniste sur Nouvelle Expérience, Fascination et Saltimbanco. Elle participe à plusieurs émissions télévisées dont le Jonny Carson Showet interprète des rôles dans les films Satie et Suzanne, de Timothy Southam (Rhombus Media Inc.), Magique, de Philippe Muyl et Oscar et la dame rose, de Éric-Emannuel Smith. Elle complète des études en arts et communications au Collège Jean-de-Brébeuf, et gradue à l'École Nationale de Théâtre du Canada au terme d’une formation de quatre ans en interprétation. De 2003 à 2010, elle est de la distribution de Rain du Cirque Éloize, spectacle pour lequel elle est aussi amenée à jouer un rôle de consultante artistique. De 2010 à 2013, elle interprète le rôle de l’Araignée rouge sur le spectacle OvO, du Cirque du Soleil. De 2014 à 2023, elle participe à plusieurs processus de création et joue dans de nombreux spectacles, dont Ruelle, de Hallyway Production, Glücksjäger, du Palazzo, Le mobile,de La marche du crabe, Vice et vertu, des 7 Doigts de la main, Kings and Queens du Palazzo, Bébés, du NTE, Dream Project, de Yonder Windows, Céleste, du Cirque Éloize, L’Impro Cirque et Laboratoires, des Improduits. Elle participe aussi au St-John’s Circus Fest ainsi qu’à plusieurs éditions du cabaret du Monastère.
Je m’appelle Rose Munger, j’ai 20 ans et Je viens de graduer de l’École Nationale de Cirque de Montréal et je gradue le 9 juin prochain. On pourrait dire de moi que je suis née avec des capacités athlétiques et artistiques très développées. J’ai débuté la marche à neuf mois puis j’ai découvert le monde en escaladant tout ce qui se trouvait sur mon chemin. La musique me faisait tournoyer et dès l’âge de deux ans je prenais toute la place sur la scène lors des spectacles de fin d’année à la garderie. Dès l’âge de trois ans, je commence la gymnastique artistique puis les cours de danse. Jusqu’à l’âge de 12 ans j’ai pratiqué de nombreux sports simultanément comme le patinage artistique, la natation, le cheerlading, l’athlétisme, la gymnastique et la danse. J’ai participé à de nombreuses compétitions régionales et provinciales en patinage artistique ainsi qu’en gymnastique artistique.
À 12 ans, je déménage du Saguenay pour aller vivre dans la merveilleuse ville de Québec. J’y débute mon secondaire en m’inscrivant dans un programme sport-arts-études en spécialisation danse à l’école secondaire de la Seigneurie. J’y ferai mon secondaire 1 à 3. Durant ces trois années, j’intègre les troupes de danse compétitives avec l’École de danse QMDA. Je m’entraine 25 heures par semaine dans différents styles de danse : ballet, contemporain, lyrique, jazz, hip hop et acro-danse. J’atteins rapidement le niveau Élite. Je participe à de nombreuses compétitions Provinciales et Nationales. Ma spécialité en solo est l’acro-danse. Je remporte de nombreux prix et bourse autant en groupe que dans mes solos individuels. À l’âge de 14 ans je commence à suivre plusieurs cours à l’École de Cirque de Québec, trapèze volant, équilibre, acrobatie au sol, main à main et aériens. Je développe une très grande passion pour le cirque. Les commentaires de mes enseignants m’incitent à faire les auditions à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Donc l’année suivante, j’intègre l’école à l’âge de 15 ans et j’y poursuivrai mes études secondaires. J’intègre ensuite la formation professionnelle collégiale en Art du Cirque. Ma spécialité est le trapèze danse et ma secondaire est la roue cyr. Je continue toujours à me spécialiser en acro-danse et je suis des cours de main à main. Je suis la plus heureuse du monde. Je suis passionnée, persévérante, disciplinée, créative, j’ai une bonne capacité à émouvoir le public et j’adore performer sur scène. Mon expérience de compétition et mon expérience de la scène me servent grandement. Je sais bien gérer mon stress, j’ai une grande capacité d’entraînabilité et je suis très polyvalente. J’ai également de l’expérience comme monitrice de camp de jour, comme entraîneur pour le récréatif à l’École Nationale de Cirque et j’effectue des contrats professionnels ponctuels pour des festivals et des évènements publiques. Je suis persuadée d’avoir les qualités et les aptitudes nécessaires pour faire partie des plus grands cirques du monde.
Une production Les 7 doigts de la main
Direction artistique et mise en scène Isabelle Chassé
Assistante artistique Laurence Racine-Choinière
Sur scène Guillaume Biron, Benjamin Courtenay, Marie-Christine Fournier, Catherine Girard, Claire Hopson, Nadine Louis, Isabella Majzun, Rose Munger, Louis-David Simoneau, Mael Tran, Anthony Venisse et Jonathan Victoria.
Conception Lumières Etienne Boucher
Conception Costumes Elen Ewing
Conception Décor Francis Farley-Lemieux
Compositeur Raphael D'amours, Colin Gagné, Seth Stachowski
Conception Maquillage Véronique St-Germain
Assistante aux costumes Pascale Bassani
Directrice de production Sabrina Gilbert
Assistant de production Felix Racine
Directeur Technique Louis Héon
Coordonateur Technique des studios Mathis Lebel
Régie Générale répétitions France Godin
Régie Générale opérations Karine Perron
Chef Gréeur répétitions Mathieu Banville
Chef Gréeur opérations Max Jouanneau
Stagiaire gréeur Julien Bellefleur-Papadakis
Chef Machiniste James Carrier
Machiniste Florian Fazio
Programmeur LX / Opérateur remplacent LX Stéphane Lecavalier
Opératrice LX Lorianne Foisy
Sonorisateur Jean-Félix Lamarche
Habilleuse Noémi Paquette