Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans septdoigts_shows_node_view() (ligne 235 dans /var/www/vhosts/7doigts.com/httpdocs/7doigts.com/sites/default/modules/septdoigts_shows/septdoigts_shows.module).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans septdoigts_shows_node_view() (ligne 235 dans /var/www/vhosts/7doigts.com/httpdocs/7doigts.com/sites/default/modules/septdoigts_shows/septdoigts_shows.module).
 
 

On y retrouve la signature des 7 doigts: de la poésie, de la performance, de l’humour dérisoire, un choix musical irrésistible et beaucoup d’humanité.
Avenues, Claude Deschenes, Canada

A new filmed circus show from the 7 Fingers is a must-see work of pandemic art 
Globe and Mail, Kelly Nestruck, Vancouver

 

Une production très clownesque, dans laquelle l’esthétisme règne en maître.
Culture Cirque

Un film d’une modernité remarquable.
Culture Cirque

This result is ultimately one of the most moving works of art I’ve seen that has engaged directly with the subject of the COVID-19 pandemic. 
Globe and Mail, Kelly Nestruck, Vancouver

 

A fun-house mirror reflection of how we all navigate the world today. 
Globe and Mail, Kelly Nestruck, Vancouver

 

Exprime viscéralement l’attente actuelle insoutenable des artistes pour retrouver leur public.
Culture Cirque

Avec ses allures de conte parodique, En Panne vaut le coup et le coût, pour le plaisir, pour le cirque, pour ces dix artistes talentueux, pour la signature des 7 Doigts, et, évidemment, pour voir ou revoir certaines séquences époustouflantes.
Culture Cirque

While Out of Order doesn’t hesitate to tap into current anxieties about our fragile and freakish bodies, it is also full of joy. There is plenty of humour amid the high-wire acts and hoop tricks – including the funniest bit I’ve ever seen involving a mask, executed with extreme seriousness.
Globe and Mail, Kelly Nestruck, Vancouver

 

Bien loin des captations de spectacles qui nous avaient jusque là diverti, cette création pour l’écran donne au genre une dimension nouvelle.
Culture Cirque

Out of Order is poetry in motion and in stillness.
Globe and Mail, Kelly Nestruck, Vancouver

 

L’ensemble est immersif, et intense. Nous avons adoré. Ça sera votre cas aussi.
Culture Cirque

Un humour fantaisiste et caustique à la fois
Culture Cirque

"Dans cette mise en abyme magnifiquement filmée, on retrouve dix cricassiens qui se présentent comme les gardien des arts vivants"
La Presse

Une réussite à tous les niveaux.
Avenues, Claude Deschênes, Canada

J’ai été ébahi par les acrobaties, ému par les images fortes, frappé par les bonnes voix de ceux qui chantent, j’ai ri au moment où je ne m’y attendais pas. Et lorsqu’à la fin du spectacle les artistes viennent saluer, enlevant leurs masques et laissant apparaître leurs visages tristes devant l’absence du public, je me suis effondré en larmes. Ça non plus, je ne l’avais pas vu venir.
Avenues, Claude Deschênes, Canada

Parce qu’il touche à toute la gamme des émotions, En panne est vraiment à voir. Aussi ce film demeurera-t-il pour toujours un document précieux pour se rappeler combien la pandémie a été dure pour le milieu culturel, et combien les artistes ont su souvent lui tenir tête avec imagination et résilience.
Avenues, Claude Deschênes, Canada

 
En Panne (Out of Order)

En septembre 2020, contre vents et marées, Les 7 Doigts décident de se lancer dans une nouvelle aventure. Assumant la responsabilité de notre santé collective tout en étanchant notre soif de créer et de collaborer, nous avons rassemblé collègues, artistes et concepteurs pour créer une œuvre qui embrasse la distanciation et autres règles imposées par la Covid. Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Tohu, nous avons créé En panne. Lorsque Montréal a été mis en zone rouge, En panne a perdu son public avant même de pouvoir le rencontrer. Mais le spectacle n’allait pas disparaître avant de naître, il deviendrait un film. En Panne n’est pas une captation de spectacle mais un projet cinématographique en tant que tel.Dans un futur proche au goût amer de déjà-vu, les théâtres se sont vidés, les lieux de rencontre et de culture n’existent plus, les contacts physiques sont proscrits. Les artistes sont contraints de se regrouper secrètement dans de vastes espaces abandonnés.

Sous un chapiteau, le public est le grand absent. Dix personnages, gantés et masqués, dispersés dans ce décor post-apocalyptique, s’observent, se préparent, s’approchent et s’évitent… Issus de toutes les couches de la société, ces oubliés s’accrochent avec plus ou moins de grâce à leur humanité.

Célébration aux allures de bal d’aristocrates déchus, cette soirée vacille entre la joie de briller sous les projecteurs et l’absurdité de le faire sans public.

Inspiré par les traditions du théâtre classique, notre troupe joue avec les concepts d’aristocratie, de pauvreté, de pouvoir et de plaisir.

En Panne explore avec dérision l’équilibre entre le côté instinctif et animal de l’être humain, et le besoin d’élever son cœur et son esprit au contact des autres et de la société.

---

 

Entrevue avec Isabelle Chassé

17 mars 2021 - Émission Phare Ouest avec Marie Villeneuve

"Une œuvre d'art pandémique à voir absolument"

Kelly Nestruck du The Globe and Mail a magnifiquement saisi l'essence de notre film "En Panne".

"Quand la pandémie n'a pas raison de tout"

"Parce qu’il touche à toute la gamme des émotions, En panne est vraiment à voir. Aussi ce film demeurera-t-il pour toujours un document précieux pour se rappeler combien la pandémie a été dure pour le milieu culturel, et combien les artistes ont su souvent lui tenir tête avec imagination et résilience." Claude Deschênes

Mise en scène Gypsy Snider et Isabelle Chassé

Artistes Tuedon Ariri, Guillaume Biron, Mikael Bruyère-L'Abbé, Eline Guélat, Louis Joyal, Vincent Jutras, Anna Kichtchenko, Antino Pansa, Maude Parent, Samuel Renaud

Monteur Francisco Cruz
Assistant monteur, directeur photo et caméraman Frédéric Barrette 
Montage sonore et mixage Colin Gagné
Caméraman Brin Schoellkopf
Preneur de son Didier Bergeron
Opérateur de drone  David Etienne Durivage

Musique originale et conception sonore Colin Gagné
Scénographie Olivier Landreville
Conception des Costumes Elen Ewing
Conception des maquillages Véronique St-Germain
Conception des éclairages Alexandre Picotte

Direction de production Sabrina Gilbert 
Direction technique Sandy Dionne 
Assistante à la mise en scène et régisseuse générale Jacinthe Racine
Assistant à la mise en scène et régisseur de plateau Olaf Triebel

Coordonnateur technique Simon Carrière-Legris
Chef gréeur Benoit Rouillard
Assistant aux éclairages Gabriel Fournier-El Ayachi
Programmeur lumière Jonathan Levac
Réalisation des marionnettes, accessoires et coursière Maude Pelletier
Assistante aux costumes Pascale Bassani
Assistante aux costumes (Tohu) Julia Metzger-Bogucki
Coupe et couture Atelier Julie Sauriol et Julia Metzger-Bogucki
Couturière Nadine Décarie
Patine de costumes Mélanie Turcotte et Karine Lafontaine

Consultant acrobatique Francisco Cruz​  
Coach vocal Jocelyn Bigras
Consultante en ingénierie Marion Cossin

CRÉDITS MUSICAUX

Voix Alexandre Désilets (Main à main), Véronique Gauthier (Banquet), Maude Côté-Gendron (Banquet), Maude Parent (Hula Hoop), Mykalle Bielinsky ( Hula hoop, générique de fin), Guillaume Biron, Tuedon Ariri, Vincent Jutras et Eline Guélat (Tout va très bien madame la marquise)
Accordéon Anna Kichtchenko (Main à main, Tout va très bien madame la marquise)
Clarinette et clarinette basse Guillaume Bourque (Jonglerie) 
Piano Guillaume St-Laurent (Hula hoop) 

 Arrangements musicaux Antoine Seychal (Banquet, Hula hoop)

La trame sonore contient des reprises/adaptations de Concerto pour clavecin no. 5 en fa mineur bwv 1056 de Johann Sébastian Bach ; Tout va très bien madame la Marquise de Paul Misraki (Allum Henri Auguste, Misrachi Paul Marie, Pasquier Charles Joseph, Warner Chappell Music France, Bloc Notes Mus Pubg Inc); Stabat mater dolorosa de Giovanni Battista Pergolesi ; Quattro Stagioni, Inverno,  op.8, rv 297 d’Antonio Vivaldi ; Entry of the Gladiators, de Julius Fucik

Textes Gypsy Snider (introduction, prologue et dédicace) et Charles Baudelaire (Enivrez-vous)
Traduction Nadine Louis et Gypsy Snider

Équipe de production Tohu

Directeur de production Éric Gingras
Directeur technique Jean-François Tremblay
Sonorisation Guillaume Brind’Amour
Chef électrique  Martin Plante
Chef électrique Andréanne Clairemont
Chef machiniste Alexandre Sarfati
Habilleuse Gabriella Olivares Guerrero
Coordonateur technique François-Michel Beauchamp
Coordonatrice technique Martine Ethier Makanda

Filmé à la TOHU, Montréal

Merci à toute l’équipe des 7 doigts et celle de la TOHU qui ont rendu ce projet possible.

 

Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite. 

www.sacem.fr
www.socan.com