GEYSERS

Cette pièce pour un danseur-équilibriste explore, au-delà de la virtuosité acrobatique, une démarche introspective et une réflexion sur la nature même de la notion d’équilibre. Dans un huis clos imaginaire au cœur du fouillis de notre inconscient individuel et collectif, ce solo questionne nos besoins de contrôle et de stabilité et nos désirs d’abandon et de liberté.

Un éclair éblouissant, un fracas métallique, puis l’obscurité et l’écho qui résonne longtemps, comme dans un immense hangar déserté. Silence. Puis des bribes de voix, des paroles, des pensées qui tourbillonnent...

Laissé à lui-même, un individu reprend conscience dans les méandres de son esprit.
Abasourdi, il cherche des repères dans cet espace sombre et encombré de souvenirs oubliés, de pensées obscures et lumineuses, de rêves, de mensonges et de vérités. Ses cannes d’équilibre sont ses points d’ancrage, portions de lui-même auxquelles il s’agrippe pour se frayer un chemin parmi les décombres.

Dialoguant avec son égo, il se laisse entrainer en des excès vertigineux, reprend le contrôle, s’arrête et s’emporte à nouveau. En tension constante entre l’immobilité et le mouvement, il défriche peu à peu les zones d’ombre desquelles s’affranchir et ouvre des espaces intérieurs ou faire entrer la lumière et danser avec elle.

"Équilibriste, je pratique depuis plus de 30 ans l’art de l’immobilité. Cependant, depuis le tout début de ma carrière j’ai une fascination pour la danse – l’art du mouvement. Antithèse nécessaire d’une quête sans fin de l’équilibre parfait, un incandescent désir de bouger et d’exulter à travers la danse m’agite depuis toujours. Explorant sans cesse les possibilités de dialogues entre la danse et l’équilibre sur les mains, je cherche à développer et approfondir un langage hybride fusionnant ces deux disciplines."     - Samuel Tétreault

 

 

Calendrier

Direction artistique et chorégraphie Samuel Tétreault
Consultant dramaturgique Marc Béland
Consultant chorégraphique Zack Tang
Costumes Camille Thibault-Bédard