Des moments de grâce.
Radio Canada
Ravissement acrobatique et poétique.
Le Journal de Montréal
Se pose comme une œuvre complète qui allie avec tact deux langages de la scène fort différents.
VOIR
Les 7 doigts y confirment une fois de plus leur agréable souplesse, et surtout, à l’image du pavot sauvage, leur capacité à faire émerger le beau à des endroits et dans des contextes où on ne l’attend pas forcément.
Le Devoir
Savoureux mariage entre le theatre et le cirque. Le pari de ce mariage est bel et bien réussi.
Chapeau bas.
Pieuvre
Mariage inédit entre cirque et théâtre.
Tout comme l’acteur est l’athlète du cœur, l’acrobate est le poète du danger. Depuis la fondation des 7 doigts de la main en 2002, notre conception du cirque reste intime, l’exploit de l’acrobate n’est jamais une fin en soi, mais un langage envoûtant pour exprimer la fragile démesure des émotions et des rêves.
Un comédien au sommet de sa carrière, en pleine audition, se retrouve emporté par un fascinant délire. Sa mémoire déborde : trop de personnages, trop de souvenirs enfouis, trop d’allers-retours entre la fiction et la réalité. Comme en apesanteur, ses réminiscences personnelles, ses incarnations théâtrales, ses regrets inavoués et ses rêves secrets prennent forme, se déploient, créent une autre vie à partir des instants mémorables sa propre existence. Et si, comme le disait Shakespeare, le monde était un théâtre dont nous sommes les acteurs ? Si nous avions pu répéter notre premier baiser, aurait-il été un chef-d’œuvre ? Rémy Girard est au cœur de cet émerveillement scénique né de l’union amoureuse du cirque et du théâtre, il est accompagné sur scène de six acrobates et de Pascale Montpetit.
Création 2013 I Carte blanche du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) I
Production
Les 7 Doigts
Idée originale Sébastien Soldevila Mise en scène Sébastien Soldevila et Shana Carroll Texte Sébastien Soldevila en collaboration avec Michel Vézina
Coproduction Les Nuits de Fourvière/Département du Rhône, Lyon (Fr), Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (Fr), Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (Fr), TOHU, Montréal (Ca)
Conception acrobatique et entraîneur Jérôme Le Baut
Scénographie Olivier Landreville
Costumes Lucien Bernèche
Musique (composition et arrangements) et vidéo Nans Bortuzzo
Lumière Éric Champoux
Direction de production Luc Paradis
Direction Technique Milan St-Pierre
Régie et Assistance à la mise en scène Bethzaïda Thomas
Réalisation des accessoires Cloé Alain-Gendreau
Sonorisation Colin Gagné
Assistance aux costumes Chantal Bachand
Coupe et confection Nadine Giacomelli
Chef-menuisierRené Ducharme
Gréage Marie-France Lefebvre
Maquilleur Jacques Lee Pelletier
Stagiaire Claire Thomas