"une expérience interactive et immersive d’une grande beauté"
Mario Girard, La Presse

 
RIOPELLE Grandeur Nature - Exposition

Grâce à des projections vidéo à 360°, le studio principal des 7 Doigts est transformé en véritable boite à images immersive alors que les espaces périphériques servent d’écrin à une exposition d’œuvres originales de Riopelle ainsi qu’à des installations artistiques telles qu’une reconstitution d’un atelier parisien de Riopelle et un canot volant au milieu d’une centaine d’oies de papier.

Conçues et réalisées par l’artiste plasticienne et pédagogue en art visuel Marion Mouturier, certaines installations sont interactives et permettent une participation ludique via des jeux-sculptures à manipuler, de l’argile à façonner ou encore un passage de pochoirs géants. Un système interactif infrarouge dans la boite à image permet également au public de créer une œuvre numérique inspirée des grandes mosaïques de Riopelle. 

Sous le commissariat de Saali Kuata, l’Espace Inuit met en lumière la culture et la richesse de l’art Inuit, qui a été une source de fascination importante pour Riopelle, lui inspirant la création de plusieurs œuvres. 

Conçus par Marion Mouturier et présentés en collaboration avec Studio Riopelle, des ateliers multigénérationnels d’arts plastiques sont offerts gracieusement pendant la semaine de relâche. 

Une ode universelle à la créativité et à la nature sauvage qui saura inspirer les néophytes et les passionné·e·s d’art visuel.  

Une création de Samuel Tétreault
Présentée dans nos studios, 2111 boul. Saint-Laurent
Du 16 février au 10 mars 2024
Programme de l'exposition

Producteur : Les 7 doigts de la main
Co-producteur : Fondation Jean Paul Riopelle 
Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec et Tourisme Montréal
Présenté en collaboration avec : LA TOHU
Présenté dans le cadre de : Montréal en Lumière
Conception exposition :  Samuel Tétreault avec la généreuse collaboration de Yseult Riopelle 
Conception et réalisation des installations artistiques et interactives / conception de la murale collective : Marion Mouturier 
Commissaire invité espace Inuit :  Saali Kuata 
Directeur de création et coordination artistique : David Poulin
Concepteur dispositif scénique salle principale :  Olivier Landreville 
Conception musicale et sonore : Colin Gagné
Sonorisateur : Jérôme Guilleaume
Concepteur lumière : Étienne Boucher
Concepteur Multimédia :  Mirari 
Directeur artistique - Mirari : Thomas Payette
Assistant artistique et conseiller multimédia - Mirari : Matthieu Doyon
Gestion de projet - Mirari : Caroline Turcot 
Design d'animation -  Mirari : Louis Roy 
Conception photo 360 - Mirari : Dominic St-Amant
Chargé de projet vidéo - Mirari : Béatrice Germain
Intégration du contenu multimédia : Supply and Demand
Chargé de projet - Supply and Demand : Émile Grégoire
Designer contenu interactif - Supply and Demand : Raphaël Dupont
Intégrateur vidéo - Supply and Demand : Francis Corbeil
Réalisation animation 3D vidéo de L’œuvre « Pangnirtung » : Vincent Ladouceur
Réalisation montage vidéo Espace Serica : Francisco Cruz
Réalisation montage vidéo Espace Durantin : Francisco Cruz et Samuel Tétreault
Réalisation vidéo Espace Inuit : Elise Danielle
Montage vidéo Espace Inuit : Francisco Cruz
Mixage sonore des vidéos Espaces Inuit et Durantin : Colin Gagné
Textes des narrations : Samuel Tétreault
Voix des narrations : Mathieu Gosselin 
Conception des ateliers d'arts plastiques du volet scolaire et multigénérationnel: Marion Mouturier et Studio Riopelle - Michelle Rhéaume 

Musique 

Musique et effets sonores composés et réalisés par Colin Gagné,
en collaboration avec Charlotte Qamaniq (Co-composition Jeux de ficelles), Raphaël Cruz (Composition Testament du hibou) et Jérôme Guilleaume (Co-conception effets sonores Icebergs).
Batterie  : Jonathan Gagné
Chant (Jeux de ficelles) : Charlotte Qamaniq
Chant (Iceberg, Serica) : Mykalle Bielinski
Clarinette : Jean-Sébastien Leblanc
Contrebasse : Mathieu Roberge
Piano (Testament du hibou) : Spike Wilner
Trompette : Lex French
Violon et Alto : Guido del Fabbro
Violoncelle : Sheila Hannigan

Production 

Direction de production :  Emanuelle Kirouac 
Assistants de production : Zoé Kolic et Alexandre Blasquez
Direction technique : Louis Héon 
Chargé de projet technique : Elianne Désilet-Dubé
Chargée de projet œuvres et archives : Isabelle Domens
Aides à la réalisation des installations artistiques : Alexandre Blasquez, Kei Nguyen, Santiago Rivera, Joel Malkoff, Elisa Devallois et Océanie Renaud
Menuisiers des installations artistiques Joel Saint Clair avec l’aide de Philippe Bélanger et Sasha Mclean

Opérations
Sonorisateur : Jérôme Guilleaume
Opérateur Lumière : Mathis Lebel
Opérateur Vidéo : Florian Fazio
Coordonnatrice médiateurs accueils scolaires : Michelle Rhéaume
Médiateurs culturels : Marion Mouturier, Michelle Rhéaume, Élyse Matthieu, Marie-Anne Vézeau
Partenaire pour la médiation culturelle : Desjardins 
Partenaire pour les ateliers scolaires et multigénérationnels : Studio Riopelle 
 

Remerciements

Yseult Riopelle pour sa précieuse et extraordinaire collaboration au fil des trois années de réalisation du projet.
Manon Gauthier pour son appui et son travail à titre de commissaire des célébrations du centenaire de Riopelle.

Prêt d’œuvres d’art  : Lune Rouge, Galerie Simon Blais, Yseult Riopelle , Huguette Vachon, Michel Tétreault, Avataq, MNBAQ , Michelle Tremblay
Consultante pour le prêt du Dragon : Sylvie François de Lune Rouge 
Transport des œuvres : Artys, Fero Transport et Forma Viva
Consultante pour le prêt du Dragon : Sylvie François de Lune Rouge
Commanditaire fourniture d’art : DeSerres 
Commanditaire encadrement : Encadrement Tout Autour 

Mme Mouturier tient à remercier : Bernard Ficatier, Richard Lavoie, Le musée de Charlevoix, Marceau Magère. Les Jeunes Marins Urbains et particulièrement Yves Plante

Jean-Luc Murray, Olivier LapriseMaude Saint-Pierre-Léonard, Chloé Lacroix, Bernard Guérin, Catherine Gaumont et Julie Bouffard (MNBAQ), Gabrielle Bouchard, Bruno Tassé,  Jean-Pierre GuitéAnnie-Kim DeryIrena Purschke, Cyril Vo-Quan, Simon Lachance, École nationale de cirque et au Dr.John Langton Tyman pour son accord pour l'utilisation des enregistrement audio de Cultures in Context (Transition Jeux de Ficelles)